Randonnée effectuée sous le soleil le 13 janvier 2018. Environ 80 à 100cm de neige très dure recouverte au-delà de 1600m d’altitude de quelques centimètres de poudreuse.
Se méfier de quelques couloirs d’avalanche notamment si vous montez au col au-dessus des chalets des Covagnes pour récupérer le GR5 vers le col de Bassachaux. Il existe un chemin qui passe au niveau des chalets sur le replat et qui rejoint le GR5 sans passer au milieu de ces petits couloirs d’avalanche (Voir l’extrait de la carte ©http://map.avalanches.fr/ et la photographie).
Durée : 2h30
Longueur : 6km
Dénivelé positif : 610m
Dénivelé négatif : 90m
Altitude de départ : 1266m (Départ après le torrent des Rubis)
Altitude d’arrivée : 1790m au col de Bassachaux
4 Passages de torrents qui peuvent nécessiter de déchausser
Redescendre par la route du col de Bassachaux en prenant la précaution auprès des services des pistes de vous informer du risques d’avalanche (Route parfois fermée) jusqu’à Plaine Dranse puis redescendre par la piste jusqu’au point de départ. (Début février 2018, le maire de Châtel a pris un arrêté pour réglementer l’accès aux chemins de randonnée à raquettes en cas de risques d’avalanches).
Pour cet itinéraire le passage entre le col de Bassachaux et Plaine Dranse sera fermé pour à partir du niveau 3 du risque d’avalanche.