Avalanches et sécurité

dvaLes risques d’avalanches dans le Val d’Abondance peuvent être fort dès que l’on s’éloigne des pistes balisées. Nous vous proposons un point, non exhaustif, sur ce qui existe en matière de sécurité pour les personnes.

Pour les personne, en matière de sécurité, de nouveaux équipements sont apparus mais certains restent très (trop) chers. Outre l’indispensable DVA (DETECTEUR DE VICTIMES D’AVALANCHES), anciennement appelé ARVA, il est nécessaire d’avoir avec vous une pelle de préférence en aluminium car plus résistante que le plastique et une sonde. Existe aussi des appareils d’aide à la respiration sous avalanche qui permettent de respirer un air frais pendant un temps un peu plus long si l’on arrive à l’utiliser…

Plus onéreux mais qui semblent avoir fait leurs preuves, les sacs airbags qui permettent de rester proche de la surface de la coulée. Différents systèmes existent et le choix est très difficile à faire entre les systèmes à gaz ou à air. Jetforce propose un système où le ballon airbag se gonfle grâce à un ventilateur haute technologie alimenté par une batterie, pas besoin de recharger les cartouches de gaz mais le froid ne risque-t-il pas de décharger les batteries ? Pour le gaz, il faut soit acheter des cartouches rechargeables ou jetables.

Que ce soit les DVA, sondes, sacs airbags… il faut avoir une bonne formation pour savoir les utiliser. Nous avons été agréablement surpris au magasin « Le Vieux Campeur » de Thonon les Bains par le professionnalisme des vendeurs et surtout par les conseils prodigués. Il est vrai que l’on peut trouver moins cher sur Internet mais sans le service du vendeur professionnel spécialisé. Ainsi, pour l’achat d’un sac airbag, une démonstration comprise dans le prix d’achat a été faite pour expliquer comment fixer les cartouches de gaz, apprendre à le déclencher. Puis après avoir gonflé le sac, le vendeur vous explique comment le plier et le ranger… autant d’informations cruciales qui n’ont pas de prix.

Video : Sac-airbag par infoval74

Quoiqu’il en soit, une bonne connaissance de la montagne est indispensable ainsi que l’avis des professionnels (Guides, moniteurs de ski, service des pistes…) avant de vous engager en dehors des pistes. Il ne faut pas partir seul et être capable d’utiliser le DVA. Des formations sont proposées par les pisteurs, moniteurs de ski… durant la saison d’hiver dans le cadre des animations proposées par les stations (Renseignements dans les ESF et les Offices de tourisme).

 

 

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :