Durant l’été, nous vous proposerons des panoramiques réalisés par M. Patrick Brault, photographe et infographe à Abondance, afin de vous familiariser avec les noms des montagnes et sommets que vous pouvez voir lors de vos randonnées. Nous les avons accompagnés d’un commentaire qui permet de localiser les sommets et, parfois, nous vous expliquerons quelques aspects géomorphologiques.
Les panoramiques ont une taille comprise entre 700 ko et 1 Mo. Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Nous commençons la série par le secteur d’Autigny à Abondance.
Ces quatre panoramiques permettent d’observer les sommets depuis les chalets d’Autigny et la Pointe d’autigny sur la commune d’Abondance.
1) Panoramique des sommets du Chablais
Depuis la Pointe d’Autigny (1808m) aussi dénomée « les Trois Croix », un vaste panorama permet de distinguer quelques uns des principaux sommets du massif du Chablais. De la gauche vers la droite, se succèdent le massif de la Dent d’Oche (2222m), les Cornettes de Bise (2432m), la paroi très abrupte du Mont Chauffé (2093m), une jolie vue sur le Val d’Abondance, le Mont Jorat (1830m) et entre ces deux derniers sommets, le col de la Plagne qui permet d’arriver aux Chalets d’Autigny. Derrière le Mont Jorat, se trouve la Pointe de Grange (2432m) et à droite le massif d’Entre Deux Pertuis-Tavaneuse et le Pic de la Corne (2084m).
2) Panoramique du sommet des Trois croix
Le sommet de la Pointe d’Autigny (1808m) où se trouvent trois croix et une table d’orientation
3) Panoramique depuis le col de la Plagne
Ce panoramique a été réalisé après le col de la Plagne au niveau de l’oratoire. A gauche, se trouve la Pointe d’autigny (1808m), au centre la Dent D’Oche (2222m), les Cornettes de Bise (2432m) et la paroi verticale du Mont Chauffé (2093m). Le sommet à droite correspond au Mont Jorat (1830m).
4) Panoramique pris au-dessus des chalets d’Autigny en allant à La Pointe d’autigny
Trois sommets sont visibles sur ce panoramique avec de la gauche vers la droite, les Cornettes de Bise (2432m), le Mont Chauffé (2093m) et le Mont Jorat (1830m). Au centre, au cœur de l’alpage, se trouve les chalets d’Autigny.