Superbe barrage offrant un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc. Nombreuses randonnées depuis le barrage.
La construction du barrage
Le lac reçoit les eaux de l’Arve et de l’Eau Noire (France) et du Val Ferret et de la Vallée du Trient (Suisse). Les eaux provenant de Suisse doivent passer par la centrale de Vallorcine où des pompes remontent l’eau jusqu’au lac. Ce sont deux centrales qui turbinent les eaux à Vallorcine (France) et à Martigny-La Bâtiaz (Suisse).
Le barrage a été construit entre septembre 1969 et août 1973 et le lac a été remplie pour la première fois le 10 septembre 1975.
Ce site splendide est accessible par la route. Vous pouvez aussi utiliser un service de car et le chemin de fer.
Error: a valid license key is needed to display maps properly! |
chargement de la carte - veuillez patienter...
Error: a valid license key is needed to display maps properly! |
Un peu de géologie
Voici 230 millions d’années dans la région d’Emosson était une magnifique plage tropicale où les dinosaures vivaient. Ce sont plus de 800 empreintes fossilisées quasiment intactes qui ont été dénombrées sur ce site paléontologique remarquable.
Déclaré site protégé par arrêté du Conseil d’Etat du Canton du Valais (Suisse) (9 novembre 1983), il est interdit d’endommager les empreintes, de prélever des échantillons de roche et de déposer des déchets.
Vous pouvez accéder au barrage d’Emosson par Martigny ou par Chamonix. Ce lac de barrage, situé à 1930 mètres d’altitude, réalisé par la France et la Suisse. Ce barrage a été construit à l’emplacement d’un verrou glaciare.
Depuis Abondance
Temps : 02h08 dont 00h17 sur autoroutes
Distance : 93 km dont 27 km sur autoroutes
Visites gratuites du barrage d’Emosson.
Sans réservation.
Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.emosson.ch/