Un duel UMP/FN dans le canton d’Evian pour le deuxième tour!

Les résultats définitifs pour le canton d’Evian-les-Bains :

Lei/Rubin arrive en tête avec 36,16 %

FN (Chevallay/Terreni) à 26,15 %

Bel/Anthonioz (MoDem,UDI) 24,8 %

Robert/Vuillaume (Front de Gauche) à 12,89 %.

 

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. 8). Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

De ce fait, le binôme Bel/Anthonioz ne pourra pas se présenter au deuxième tour et le canton d’Evian devra se prononcer entre Lei/Rubin et Chevallay/Tereni.

La réaction du binôme Lei/Rubin sur le canton d’Evian : «Nous sommes surpris des résultats du FN surtout pour une élection de proximité, c’est inquiétant. C’est perturbant. C’est un vote contestataire et l’indication que le candidat sortant n’a pas fait le travail sur le terrain. Nous espérons l’emporter au second tour. Nous avons fait une belle campagne sur le terrain. On appelle à aller voter au deuxième tour. »

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :