Nous avons pris quelques photos en empruntant le chemin qui part de Pré-la-Joux jusqu’à Plaine Dranse et nous avons été surpris par l’épaisseur de neige.
Déjà au départ, on peut estimer qu’il y a 60 à 80cm puis la couche augmente rapidement. Ainsi à l’oratoire de la Place des Plaines à 1551m, ce dernier ne dépasse que de 10 cm au-dessus du manteau neigeux.
Le chemin est très aléatoire car peu de panneaux ont été placés et les rares que nous avons trouvé sont presque recouverts de neige. Le parcours raquettes sera bientôt non balisé avec les prochaines chutes de neige qui vont débuter dans le nuit de mercredi à jeudi.
De nombreux sapins ont été cassés par le poids de la neige et les forts coups de vent de la semaine dernière.
Les chalets des Grands plans sont presque recouverts de neige car la couches au sol dans ce lieu abrité du vent avoisine les 200 à 250 cm.
L’oratoire du col de Bassachaux se trouve sous la neige et juste un petit monticule matérialise son emplacement. Voici deux photos de l’oratoire, l’une prise le 13 janvier 2018 et l’autre le 30 janvier 2018!
En ce qui concerne la randonnée à ski ou la marche en raquettes, les conditions de neiges très dures rendent le parcours parfois technique pour les débutants.