Les engins de l’entreprise de travaux publics LEC de Châtel s’activent depuis quelques jours sur le sentier qui a malheureusement été endommagé par les crues de la Dranse de mai 2015.
Ce chantier fait suite aux premiers travaux de réfection qui avaient été engagés depuis l’été 2015 sur Châtel et La Chapelle d’Abondance. Cette année, une première phase a lieu sur la commune d’Abondance depuis le Pré en direction de Miolène, et prévoit une reconstitution partielle ou totale du revêtement selon l’importance des dégâts. Il peut s’agir de travaux de terrassement, d’empierrement ou encore de drainage des eaux pluviales. Un aménagement de berge aux Gays de l’Envers sera reconstitué pour consolider la berge qui a été déstabilisée pendant la crue. Ce chantier sera finalisé cet automne.
Cette première phase de travaux à Abondance en précède une seconde et dernière sur la commune de La Chapelle d’Abondance où les crues ont endommagé principalement quatre sites, en particulier les berges situées aux lieux-dits La Pesse, La Panthiaz, Devant le Nant et Les Neys. Pour que ces travaux soient engagés par la communauté de communes, la commune de La Chapelle d’Abondance doit d’abord intervenir dans le lit de la rivière ce qui sera fait à l’automne si les conditions météorologiques sont favorables.
Enfin, c’est l’entreprise de travaux publics LEC qui a été retenue par la communauté de communes pour un montant de 79 000 € HT. L’Etat et le conseil départemental financeront une partie des travaux respectivement 43% et 10%, qui devront être réalisés avant juin 2018 pour l’Etat et avant juin 2017 pour le département pour bénéficier de ces subventions.
Le sentier des bords de Dranse retrouvera alors son bel aspect pour accueillir les promeneurs.
Communiqué 2 CVA