Dessine-moi un mouton

A l’occasion de la sortie du livre “Dessine-moi un mouton”, La Maison du Val d’Abondance recevra Marie-Anne et Thierry Camail, photographes, en compagnie de Jean-Maire Tupin, berger.

Depuis qu’il est en retraite, Jean Marie Tupin est devenu berger. Lors d’un voyage annuel à pied, il conduit ses moutons des bords du lac Léman aux alpages de la vallée d’Abondance où ses brebis de race Thônes et Marthod (spécifiques à la Savoie et Haute-Savoie) vont passer l’été en pleine liberté au milieu des chamois et de la nature.

Le parcours de vie de ce Savoyard amoureux des bêtes est captivant, son histoire inhabituelle et son approche différente et naturelle. Jean-Marie, tout le monde le connaît et il entretient un rapport particulier avec les habitants : quand il passe quelque part, les gens l’attendent, les voitures s’arrêtent. C’est une profonde humanité et une réelle affection qui animent le pâtre.

En 2014 Marie-Anne et Thierry Camail lui proposent de le suivre avec son troupeau de moutons pour photographier son quotidien. D’abord pour le plaisir…Mais au fur et à mesure de la marche, un lien se construit et le sujet s’avère de plus en plus intéressant. Ils l’ont ainsi suivi pendant 2 saisons jusqu’à l’été 2016. Il leur est apparu important de mettre en lumière cette race locale si chère à Jean-Marie, la Thônes et Marthod, typique du territoire et qui a failli disparaître sans la volonté de quelques passionnés dont notre berger.

C’est ainsi que leur travail photographique a séduit un éditeur, la Fontaine de Siloé. De la collaboration avec Samuel Maion-Fontana journaliste est né un livre sur le berger, paru en mai 2017. « Dessine-moi un mouton », c’est le récit de la vie et du parcours annuel de ce berger nomade.

Présentation du parcours, rencontre, échanges et dédicaces auront lieu autour du troupeau de Thônes et Marthod, à la Maison du Val d’Abondance. Samedi 27 mai à 10h30 et 15h

Renseignements : Nathalie DESUZINGE Pôle culturel – 74360 ABONDANCE Tel : 04.50.81.60.54 Mail : [email protected]

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :