Vignette suisse

vignette Suisse 2017La vignette suisse est en vente pour l’année 2017 (Celle de 2016 est encore valable jusqu’au 31 janvier2017).

La vignette 2017 coûte 40 francs (ce qui correspond à 37/38€). Elle est valable du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2018. Il n’existe pas de vignette journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

Pour rappel, elle est nécessaire pour circuler sur les autoroutes suisses et aussi sur les voies rapides. Vous pouvez l’acheter aux postes de douanes, aux offices de poste, dans les stations-service, les garages, des succursales du TCS et des offices cantonaux de la circulation routière…. mais aussi dans les stations services sur l’autoroute. Il est nécessaire de l’avoir quand vous sortez de l’autoroute.
La vignette autoroutière doit être collée directement sur le pare brise. Elle ne peut être collée sur un film transparent car cela équivaut à une falsification de timbres officiels de valeur. D’après la loi suisse, pour être valable, il faut que la vignette ait été détachée de son support et coller sur le pare-brise du véhicule.
Il n’est donc pas autorisé de revendre la vignette à une autre personne ou encore de l’utiliser sur une seconde voiture.
L’amende encourue peut s’élever à plusieurs centaines de francs en plus des frais du tribunal.

L’Administration Fédérale des Douanes rappelle sur son site Internet que “l’apposition de la vignette à l’aide de ruban adhésif, de feuilles ou d’autres moyens n’est pas autorisée et entraîne une amende. Cela s’applique également aux vignettes que les conducteurs emportent simplement sans les coller sur leur véhicule”, et qu’il est “interdit de détacher les vignettes pour les transférer sur d’autres véhicules. Cela vaut également en cas de remplacement du pare-brise. Les vignettes décollées ne sont plus valables”.

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :