Découverte de Chamonix-Mont-Blanc

Chanomix © Alain Bouvet

Chanomix © Alain Bouvet

A moins de deux heures de voiture, vous pouvez passer une journée à Chamonix au pied du massif du Mont-Blanc.

Chamonix-Mont-Blanc

La ville de Chamonix est associée au plus haut sommet des Alpes et d’Europe et se nomme souvent Chamonix-Mont-Blanc, nom qu’elle a pris le 21 novembre 1921.

Cette ville de près de 9000 habitants (8897 en 2013) s’étage entre 995m et 4810m.

Cette ville ne ressemble en rien à un des nombreux et typiques villages haut-savoyards mais conserve une physionomie particulière liée à son désordre architecturale. En effet, vous trouverez des bâtiments du 19ème siècle, des palaces du 20ème siècle, des constructions des années 1970…

Dans la ville de Chamonix, portez votre regard sur certains bâtiments comme le musée alpin, le centre sportif, l’église Saint-Michel. Cette dernière a été construite en 1707 et, outre sa façade de style « Napoléonien », dispose d’un remarquable clocher à bulbe.

Que faire à Chamonix ?

Le musée alpin qui vous permettra de mieux connaître l’histoire de la vallée, de la conquête des sommets.

Le musée des cristaux propose d’observer de très belles pièces extraites du massif du Mont-Blanc.

Monter à l’aiguille du Midi par le téléphérique.

Aller jusqu’à la mer de Glace par le train du Montenvers. Très beau panorama sur les sommets mythiques du Massif avec le Dru, la Verte, les Grandes jorasses. Vous pourrez aussi aller visiter la grotte de glace qui est retaillé chaque année en raison du mouvement du glacier. Vous pourrez aussi prendre toute l’ampleur du réchauffement climatique juste en observant les paysages…

Pour plus de renseignements sur ce qu’il est possible de faire lors d’une visite à Chamonix, consultez le site de l’Office de tourisme : http://www.chamonix.com/

Chanomix © Alain Bouvet

Chanomix © Alain Bouvet

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :