Boucle de Champeillant

Jolie randonnée, entre Féternes et Vinzier, proposée par l’association Lou Vionnets dont l’objectif est d’entretenir les chemins du bas Chablais. Dénommée “autour de Champeillant”, cette marche de 3 heures vous permettra d’observer les sommets à partir d’une table d’orientation et de passer à côté de l’observatoire astronomique réalisé par la Société Astronomique du Léman.

Cette boucle est aussi agréable à faire en course à pied. Compter 1h30 pour les 10km.

 

ChampellantDépart : Parking de la chapelle de Champeillant

Dénivelé : 120 m

Durée: 3 heures

Carte IGN 1/25 000 : Top 25 Thonon Evian 3428 ET

Description de la randonnée : Lou Vionnets

1 ) Quitter la chapelle de Champeillant pour descendre par la route qui se dirige vers “Sur les Crêts » avec en ligne de mire la vallée de Morzine et le Mont Blanc. Au hameau, prendre à gauche. La route se transforme en piste. Au lieu dit « Les Granges » aller à gauche et suivre le GR (balisage rouge et blanc) jusqu’au panneau « Les Clouz ». Prendre à gauche, continuer tout droit au premier croisement, puis tourner à droite au second. On arrive à la D 21 que l’on emprunte, en face, sur 150 mètres avant de suivre, à gauche, la route qui conduit à l’observatoire.

2 ) Devant l’observatoire prendre à droite, laisser la piste qui monte à l’oratoire du Peron (antenne) et continuer tout droit jusqu’à la D 32 que l’on atteint à proximité du supermarché. Traverser la voie départementale pour entrer dans le hameau de l’Abbaye. Suivre la route tout droit et avant d’atteindre son extrémité, s’engager à gauche sur une piste. Au carrefour prendre à droite puis après deux clôtures, à gauche. La piste longe la clôture que l’on vient de traverser et descend jusqu’à un pré. Traverser celui-ci (en franchissant éventuellement la clôture électrique). Pour rejoindre les arbres les plus proches et un bon sentier. Il devient piste et sort du bois en vue des maisons du Maravant. Ne pas se diriger vers elles, mais aller à gauche par une piste qui s’enfonce de nouveau dans les bois. Elle descend, puis, de nouveau revêtue, remonte vers la D32 à l’entrée de « Cré Bouché ».

3 ) Prendre la D32 à droite puis la piste qui part à gauche avant la première maison. Passer à droite du hangar et garder la même direction générale jusqu’à une route que l’on prend à gauche. Au croisement suivant aller encore à gauche par le chemin de Gotay jusqu’à «Chez Portay».

4 ) Suivre la D21 à gauche puis la première route à droite (interdite aux véhicules de plus de 3,5 T). Elle fait quelques virages dans les prés avant d’atteindre un nouvel embranchement. En allant à gauche, remonter jusqu’à la chapelle de Champeillant, départ de notre balade.

 

ChampellantA voir boucle « Autour de Champeillant »

Le site de Champellant, point de départ de notre randonnée est remarquable par sa situation, sur une légère proéminence du plateau de Gavot, il domine les gorges de la Dranse là où se séparent les vallées de Bellevaux, Morzine et Abondance. La table d’orientation vous permettra de repérer le Mont Blanc, les sommets du Chablais mais aussi ceux du Jura et des Alpes Vaudoises.

L’observatoire de Vinzier, situé à proximité, a été réalisé par la Société Astronomique du Léman qui a mis 7 ans pour achever sa construction. Il est ouvert au public 2 fois par an, notamment lors de la nuit des étoiles. A cette occasion vous pourrez découvrir les appareils et bénéficier des conseils avisés des spécialistes pour reconnaître les étoiles.

 

 

Maps Marker Pro Logo Error: a valid license key is needed to display maps properly!
Exportation en KML pour Google Earth/Google MapsOuvrir la carte toute seule en mode plein écranCréer l'image du code QR pour la carte seule en mode plein écranExporter au format GeoJSONExporter au format GeoRSS
Boucle de Champeillant

chargement de la carte - veuillez patienter...

| | km | | /km | +m -m (net: m) | télécharger le fichier GPX télécharger le fichier GPX
Boucle de Champeillant: 46.353326, 6.600895
Maps Marker Pro Logo Error: a valid license key is needed to display maps properly!

 

 

 

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :