Le musée de la vieille douane

Vieille douaneLe Centre d’Interprétation de la Contrebande en Montagne vous accueille dans l’ancien bureau de douanes de Châtel, fermé en décembre 2009. Réhabilitée par la commune de Châtel et inaugurée le 1er août 2012, la « Vieille Douane » vous invite à découvrir une nouvelle facette de l’histoire des Portes du Soleil, du temps où café, chocolat et tabac passaient clandestinement par les cols de montagne. Car si aujourd’hui un forfait de remontées mécaniques permet aux skieurs, randonneurs et autres sportifs de franchir aisément la frontière, fut un temps pas si lointain où contrôles et droits de douanes faisaient parfois obstacle au passage des hommes comme des marchandises…

Depuis le trafic de sel au XVIIIe siècle, jusqu’aux derniers coups d’éclat des contrebandiers locaux dans les années 1950, deux étages d’exposition permanente vous invitent à parcourir l’histoire de la Savoie au rythme de la fraude. Grâce aux nombreuses anecdotes et aux illustrations de Jérome Phalippou, entrez dans l’intimité de ces contrebandiers qui s’adonnaient aux randonnées clandestines entre France et Suisse, par appât du gain ou goût de l’aventure…Vieille douane

Parallèlement au parcours d’exposition permanente, le centre d’interprétation propose chaque année une nouvelle exposition temporaire en lien avec l’histoire de la contrebande ou de la douane.

Exposition temporaire

NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE 2022

“Tout à déclarer ! … du bureau de douane au musée de la contrebande »

Près d’un siècle en arrière, naissait la brigade de Châtel…

Après la disparition de la “Grande Zone Franche” en 1923, une brigade de douaniers voyait le jour à Châtel. Au bord de la route qui menait en Suisse, un bâtiment prit place pour afficher la présence des “gabelous” à la frontière et faciliter les contrôles…

En 2009, la brigade a fermé suite à la restructuration des douanes. Peu de temps après, la commune de Châtel a racheté le bâtiment pour le transformer en centre d’interprétation, ouvert en 2012. Dès lors, la “Vieille Douane” n’abrita plus de gabelous en service… mais de nombreux contrebandiers, à travers les archives et dessins qui font revivre leurs aventures clandestines !

Et cette année, la Vieille Douane souffle sa 10ème bougie ! C’est l’occasion de mettre en lumière les histoires des gabelous qui ont habité ces murs, à travers une exposition temporaire spécialement dédiée à la brigade de Châtel. Quant à l’exposition permanente, elle vous offrira de belles surprises : des dessins inédits, des nouveautés et des jeux pour un bon moment en famille !

Horaires 2022 :

–              Du 12 au 30 juin 2022 : ouvert tous les jours de 14h à 18h (fermé le samedi)

–              Du 1er juillet au 31 août 2022 : ouvert le lundi, mardi, jeudi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h et le mercredi et vendredi de 14h à 19h (fermé le samedi)

–              Du 1er au 16 septembre 2022 : ouvert tous les jours de 14h à 18h (fermé le samedi)

–              Le 16 et 17 septembre 2022 : Journées Européennes du Patrimoine

–              Du 19 septembre au 31 octobre : ouvert tous les jours de 14h à 17h (fermé le samedi)

Idée cadeaux !

Vous trouverez une idée originale à la boutique de la Vieille Douane !

Des produits variés aux saveurs de contrebande vous attendent, ainsi que de nombreux ouvrages sur la contrebande et le patrimoine local.

Parmi eux, le dernier numéro de la collection CARRE D’EXPO « Douaniers dans les neiges » rassemble 40 pages d’anecdotes et de dessins sur l’histoire des « gabelous » sur les pistes.

Pensez également à la CARTE DU PATRIMOINE, une manière ludique de découvrir le patrimoine de Châtel grâce à quatre circuits de promenade, accessibles en famille. Ne vous en privez pas !

Enfin, pour les amateurs ou pour une idée-cadeau originale, la librairie et « l’épicerie » du contrebandier vous accueillent à l’issue de la visite, et vous proposent une large gamme d’ouvrages et de marchandises aux saveurs frontalières.

Pour en savoir plus sur les animations ou pour tout renseignement sur les horaires d’ouverture, les tarifs ou pour réserver une visite guidée, n’hésitez pas à vous adresser à la « Vieille Douane ».

 Contact :

04.57.26.90.04 (service patrimoine) ou 04.50.71.75.11 (vieille douane)

[email protected]r

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :