Deux vins d’exception Haut-Savoyards

 

M. Mercier
Actuellement, le magasin U de Vinzier organise sa traditionnelle foire aux vins. Celle-ci a débuté lundi 22 septembre avec la présentation et la découverte de nombreux crus. Toutes les régions viticoles étaient représentées et une sélection de vins était proposée à la dégustation. Bien organisée par le magasin U de Vinzier, cette soirée de dégustation a été appréciée par de nombreux amateurs avertis.

 

Nos coups de cœur : Deux vins haut-savoyards

A cette occasion, nous avons découvert deux vins exceptionnels produits dans le département par le domaine Mercier.

« La Cuvée de décembre » est réalisée à partir de grains récoltés aux alentours du 15 décembre, ce vin n’est pas trop sirupeux et dégage en bouche des arôme de fruits variés à tel point qu’on pourrait le comparer aux meilleurs Beaumes de Venise.

« La Cuvée de Paille » nécessite 100 kg de raisin pour obtenir 24 litres de jus. Après un temps de séchage de 6 à 8 mois qui permet aux raisins d’acquérir un taux de sucre de 22° ou 24°, ensuite 1 à 2 mois de vinification puis un élevage en fûts de chêne d’un assemblage de 3 à 4 vins pendant 2 à 3 ans. La vinification et l’élevage permettront à ce vin d’acquérir des arômes de pains d’épices, de coing…

 

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :