L’histoire du Val d’Abondance est liée à celle de l’abbaye.
Avant le Xe siècle, l’histoire du Val d’Abondance reste obscure.
Au Xe siècle, le Val d’Abondance dépend de l’abbaye de Saint-Maurice-d’Augaune en Suisse qui a été fondée en 515 par Sigismond, roi des Burgondes.
De 980 à 1208: la souveraineté de la vallée relève des seigneurs de Féternes.
En 1080, Louis de Féternes concède, aux chanoines qui se sont établis à Abondance, des territoires.
En 1108, l’abbaye de Saint- Maurice d’Agaune cède l’église Sainte-Marie-d’Abondance. Cette dernière donation s’étire du Pas de Morgins au lieu-dit «Les Portes».
Début XIIIe siècle, le Val d’Abondance devient la possession des comtes de Savoie et se trouve impliqué dans la lutte qui oppose les comtes de Savoie, de Genève et les sires de Faucigny.
La Fondation
Saint Colomban, moine irlandais fondateur de l’abbaye de Luxeuil en Gaule, traverse les Alpes, vers 610?, pour se rendre en Italie. Il s’est, peut-être arrêté à Saint-Maurice-d’Agaune en Valais comme l’a souligné le révérend Passier, chanoine de Sixt, dans son ouvrage intitulé «Recueil de la vie et des gestes du vénérable Ponce, troisième supérieur de la congrégation d’Abondance», paru en 1666 à Annecy. C’est hypothèse apparaît peu vraisemblable car Abondance est trop proche de Saint-Maurice et que d’autre part, le saint a fondé un établissement au bord du lac de Constance.
Il semble plus logique de voir l’origine de la fondation de l’abbaye Notre Dame d’Abondance par l’abbaye Saint-Maurice-d’Agaune en 1043 ou 1080. En effet, cette dernière qui a été fondée en 515 par Sigismond, roi de Bourgogne, est située à 35 km d’Abondance. L’abbaye s’installe dans un premier temps dans le haut du Val d’abondance, à Abondance(?) à 500 m du chef-lieu au lieu-dit «sur les Crêts». Puis elle se déplace à La Chapelle d’abondance suite à une catastrophe naturelle survenue à Combafou et revienne, définitivement à Abondance. Cela s’est, peut-être passé au XIIe siècle comme le laisserait supposer l’existence d’un cloître roman sous le cloître actuel…
Ce sont les razzias sarrasines, puis hongroises, subies par l’abbaye Saint-Maurice-d’Agaune à la fin du Xe siècle qui ont encouragé les chanoines à s’installer dans le Val d’Abondance . La fondation du prieuré a pu se faire avec les terres données par la famille féodale de Féternes vers 1043. En 1108, le comte Amédée III de Savoie reconnaît la donation du Val d’Abondance aux Chanoines. Entre 1138 et 1144, le prieuré devient abbaye.
La période des chanoines augustins (1140 – 1607)
Depuis 1140 environ, la congrégation des chanoines applique la règle de saint Augustin, écrite par Ponce de Faucigny, fils du sire de Faucigny, frère de l’évêque de Genève.
L’abbaye d’Abondance se détache, en 1158, de l’abbaye mère Saint-Maurice. Aux XII et XIIIe siècles, l’abbaye d’Abondance reçoit une bulle papale de félicitations (1155) pour son rayonnement spirituel.
Vers 1433 commence, avec le régime de la commende, le début de la décadence. En effet, l’abbé, nommé par le duc, n’a d’autres préoccupations que de percevoir les bénéfices importants du monastère. Si bien que François de Sales, évêque du diocèse de Genève obtient le remplacement des chanoines indigne par des feuillants.
De 1607 à 1761 : La période des cisterciens feuillants
Ces derniers n’ont pas été à la hauteur des espoirs de François de Sales car ils se sont vite orientés vers le désœuvrement, les intrigues et les conflits avec les habitants… La légende relate d’un exercice du droit de cuissage par les moines! En cette période de décadence, les abus sexuels ont été nombreux… et c’est ainsi que le 9 mai 1761, l’évêque obtient, du roi Charles-Emmanuel (le duché étant devenu en 1713, un royaume) et du pape, la fermeture définitive de l’abbaye. Les biens de l’abbaye sont cédés à la Sainte-Maison, université catholique fondée par François de Sales.
Le corps de bâtiment ouest est affecté au presbytère. Le vestibule de l’abbaye, actuelle chapelle de semaine, est transformé en écurie.
En 1771, Charles-Emmanuel III prescrit le rachat des droits féodaux. Les habitants d’Abondance, La Chapelle et Châtel refusent cet édit en affirmant leur statut d’hommes libres.
Les XVIII, XIXe et XXe siècles dans le Val d’Abondance
A partir de la fin du XVIII, le Val d’Abondance a son histoire calquée sur celle de la Savoie. De 1792 à 1815, les biens des églises sont vendus au profit de l’Etat car devenus biens nationaux. Ainsi le monastère et le cloître sont achetés par Claude Berthet de Thonon.
Carte postale Abondance
De 1815 à 1860, le Val d’Abondance retrouve une certaine paix sociale et en 1860 les communes voteront en majorité le rattachement à la France.
La guerre de 1870 entre la France et la Prusse a entraîné la disparition de deux jeunes d’Abondance.
La guerre 1914-1918 empêche tout commerce avec la Suisse voisine.
Dans les années 30, les premiers concours de ski apparaissent ainsi que les premiers touristes.
Lors de la seconde guerre mondiale les troupes italiennes puis allemandes ont occupé la vallée.
Carte postale Abondance
Depuis le Val d’Abondance s’est ouvert au tourisme hivernal et estival en complémentarité avec son secteur agricole.