L’arrivée de la neige est de plus en plus tardive.
Un article publié dans la rubrique « Sciences » du magazine en ligne letemps.ch reprenant les travaux des chercheurs de l’Université de Neuchâtel, de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), montre que « l’augmentation des températures ne réduit pas seulement l’enneigement durant l’hiver mais également en automne et au printemps ». Leur étude a montré que sur l’ensemble des 11 stations étudiées pour la période 1970 – 2015, « la couverture neigeuse intervient 12 jours plus tard et disparaît 25 jours plus tôt qu’en 1970. Les chercheurs ont en outre mesuré une baisse de 25% en moyenne de la hauteur maximale annuelle de la couche de neige ».
Des anticyclones stables.
On peut aussi remarquer que les périodes anticycloniques sont de plus en plus longues. En général, ces périodes de beau temps sont de plus en plus associées à des inversions de températures qui se traduisent par la présence d’un stratus donnant du brouillard sur le plateau de Gavot ou dans la vallée du Rhône, un temps gris au bord du lac et un temps très ensoleillé au-dessus de la mer de nuage. Au soleil et en versant sud, les températures sont agréables voir printanières alors qu’en font de vallée et en plaine les températures sont proche de zero et parfois très négatives. Cette situation d’inversion des températures limitent les possibilités de produire de la neige de culture.
Certes, ce ne sera pas le premier Noël sans neige et ce ne sera pas non plus le dernier.
Une idée qui n’est pas nouvelles…
Voici bientôt 15 années que nous avions proposé à la municipalité de La Chapelle d’Abondance puis au syndicat intercommunal (SICVA) de s’intéresser à la production de neige de culture sur une partie du domaine nordique. Notre dossier réalisé au début des années 2000 doit traîner, dans le meilleur des cas, au fond d’un tiroir. Nous avions fait une étude sur les relevés des températures en fond de vallée et insisté, sur ce que tout le monde peut constater chaque année, sur le fait que dès la fin novembre et jusqu’à la fin janvier, certaines zones en bordure de la Dranse ne dégèlent pas ou peu.
Notre station météorologique, située à la Ville du Nant, permet depuis 8 ans d’avoir des relevés précis qui montrent qu’en général, dès la deuxième décade de novembre, les températures minimales sont négatives. La station étant située en versant sud, il peut y avoir plusieurs degrés de différences avec le fond de la vallée qui reste à l’ombre durant près de deux mois.
Nous avons pris une photographie dimanche 11 décembre 2016 du fond de la vallée. Alors qu’il faisait +7°C à 1200m, il n’y avait une température de l’air à peine positive dans les zones couvertes de givre. Au niveau du sol, les températures peuvent être inférieures de plusieurs degrés par rapport à la température relevée à 2m du sol. Cela génère un micro climat qui entretient la zone de froid.
Ce mardi 13 décembre, nous sommes allés prendre quelques photographies à 10h30 au départ des pistes du Crêt-Béni. Alors que la température était de +3°C au soleil et au centre du village, il faisait -3°C et les enneigeurs fonctionnaient.
La couche de givre qui se constitue par des précipitations occultes (Inférieures à 0,2mm) dépassent 2 cm dans les champs.
Cet espace conviendrait le mieux pour produire de la neige de culture entre le pont de l’Ariot et le ruisseau des Thoules et au maximum jusqu’au pont du Banfin. Avec 10 à 15cm de neige de culture, il serait possible de pratiquer le ski nordique de fin novembre à la fin de saison.
De plus, enneiger la petite pente où se trouvait, il y a quelques années, le jardin des neiges de l’ESF, permettrait de proposer une activité découverte de la glisse pour les plus jeunes et aussi d’avoir une petite pente enneigée pour faire de la luge…
D’importants aménagements ont été réalisés pour développer les activités nordiques depuis 2011, mais sans neige, il ne servent à rien. Amener de la neige avec des camions comme en 2011 où demander aux personnels et bénévoles de venir avec des pelles pour remettre de la neige sur les pistes depuis les bords (hiver 2015-2016)… est-ce logique ?
Les enneigeurs produisent de la neige à quelques dizaines de mètres de ce secteur :
De nouvelles animations possibles.
Enfin, pour dynamiser ce secteur nordique, un éclairage permettrait de faire de ce lieu, à 100m du centre de la station et en plein du cœur du domaine nordique de la vallée, un pôle d’animation durant l’hiver :
Courses de ski en nocturne
Courses des hivernants
Courses de la Saint-Valentin
Courses déguisées pour le carnaval
Libre accès pour les skieurs en soirée
Etc…
L’espace à enneiger.
Cela représenterait une boucle de 1,5km
A suivre… Peut-être qu’un jour ?