Le mois de novembre est terminé et avec lui l’automne météorologique. Alors que nous allons commencer l’hiver ce 1er décembre, nous allons faire un bilan du mois écoulé et nous intéresser à la fiabilité des prévisions de longue durée.
Le 1er novembre, « Le Boss », un prévisionniste de tendance météo, publiait sa vision météo à 9 mois où il annonçait qu’en « Novembre 2014, le courant d’Ouest apportera des perturbations Atlantiques chargées d’abondantes pluies, vent et neiges en moyenne montagne. En milieu de mois, un coup de froid apportera de la neige en fond de vallée mais c’est en fin de mois qu’il neigera vraiment. ». Cette tendance est, semble-t-il, basée sur les cartes du modèle CFSv2 mois (Climate Forecast System) où des anomalies de températures sont visibles laissant présager un hiver long, froid et neigeux…
La semaine dernière, les sites de prévisions météorologiques de Météocentrale.ch, Météoblue.fr, Chamonixmétéo.com, meteosuisse.ch et meteofrance.fr laissaient envisager l’arrivée d’un temps froid et sec à partir de mardi 2 décembre avec des températures minimales de l’ordre de -5 à -7°C. Les nouvelles prévisions montrent bien un refroidissement mais avec des températures à peine négatives…
En fait, prévoir le temps reste incertain et parfois les prévisions ne sont pas fiables à 7 jours et, plus la période est longue, plus la probabilité d’erreur est importante…
La tendance météo du « Boss » est donc, au même titre que les tendances que l’on trouve dans certains almanachs, une probabilité très incertaine qui ne sert pas à grand chose mais dont certains croient comme la vérité !
Bref, le mois de novembre 2014 aura été très doux et relativement sec. Il y a eu 6 jours avec des gelées matinales, 15 jours avec des températures maximales dépassant les 10°C. Des extrêmes de -2,4°C le 7 novembre, 16,8°C le 3 novembre et un remarquable 15,2°C le 29 novembre…
Il est tombé 114,2mm de précipitations réparties 7 journées dont 46,4mm le 16 novembre. La neige a recouvert les sols jusqu’à 900 m. d’altitude les 16 et 17 novembre et en altitude plus de 50cm ont été relevés à partir de 1650 m. Avec une dernière décade très douce, la neige a fondu et il ne reste presque plus rien en-dessous de 1800 à 2000 m en versant Nord…
Pour le moment les modèles ne voient pas de véritables chutes de neige avant au-moins le 13 décembre ce qui contredit une fois encore « Le Boss » qui nous annonce pour décembre une « poursuite du courant d’Ouest puis nord-ouest transportant de fréquentes perturbations pluvieuses, puis la rotation au nord-ouest provoquera l’afflux d’air froid avec d’abondantes chutes de neige à toutes les altitudes. ».
Ceci dit, nous restons confiant pour les vacances de Noël.
Sites consultés pour rédiger cet article :
http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=19&month=11&year=2014
http://www.meteocentrale.ch/fr/europe/france/temps-la-chapelle-dabondance/details/S079002/
http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/matin/previ_meteo_5_jours.php
http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.html
https://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-ch%C3%A2tel
http://www.tvmountain.com/article/m-t-o-6-mois/10658-bulletin-meteo-a-9-mois-alpes-du-nord-mont-blanc-novembre-2014.html
http://www.meteociel.com/modeles/cfsme_cartes.php