Ce jeudi, les candidats aux élections du conseil départemental dans le canton d’Evian-les-Bains, Nicolas Rubin et Josiane Lei et leurs suppléants Henri-Victor Tournier et Anne-Cécile Violland, se sont présentés lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au palais des Festivités à Evian.
Josiane Lei, âgée de 53 ans, mariée et mère de 2 enfants, a travaillé comme infirmière en cancérologie et soins palliatifs. Elle est élue depuis 2001 à Evian où elle est aujourd’hui 1ère adjointe. Elle est aussi Présidente de la Communauté de Communes du pays d’Evian.
Nicolas Rubin, 41 ans, marié, père de deux enfants, est maire de Châtel depuis 2008. Il est aussi vice-président du SIAC mobilité transports, vice-président des Portes du Soleil depuis 2008, membre du bureau de l’association des maires de Haute-Savoie et secrétaire général de l’association des maires de Stations de montagne.
Anne-Cécile Violland, 42 ans, mère de 3 enfants, psychologue à Neuvecelle. 1ère adjointe à Neuvecelle depuis deux mandats, elle est aussi conseillère communautaire depuis avril 2014.
Henri-Victor Tournier, 62 ans, 3 enfants, exploitant agricole au Biot. M. Tournier a été élu pour la première fois en 1985, 1er adjoint en 1994. Il est maire dans la commune du Biot depuis 3 mandats. Il est vice-président à la communauté de communes du haut chablais à l’agriculture, aux forêts et à l’environnement.
Ces candidats localisés entre lac et montagnes ont obtenu l’investiture UMP pour ces élections du Conseil départemental qui, avec le nouveau découpage, regroupent les cantons du Biot, d’Abondance et d’Evian. Mais, l’équipe tient à préciser qu’ils sont des « acteurs de territoire plus qu’une couleur politique ». En effet, ils recouvrent la totalité du canton avec des candidats de la montagne (Abondance, du Biot), du plateau et du lac et ceci dans des domaines professionnels variés touchant à l’agriculture, à la santé et au tourisme. Cette expérience qu’ils ont acquis dans leur vie professionnelle, dans leur fonction communale, ou au sein des communautés de communes, sera mise au profit du conseil départmental. Les compétences du conseil général d’aujourd’hui et du conseil départemental qui le replacera en mars 2015 sont similaires des communautés de communes et elles touchent notamment les transports, l’économie, le tourisme…
Le canton d’Evian-les-Bains regroupe 45033 habitants, soit près de la moitié du Chablais, répartis dans 33 communes. Ce canton doit être fort pour défendre les intérêts des chablaisiens auprès du conseil départemental. Ainsi, l’équipe désire défendre les grands sujets qui intéressent le Chablais. Parmi ces dossiers, le désenclavement sera un sujet prioritaire qui touche tous les chablaisiens que ce soient les habitants, les frontaliers et les touristes…