Ce mercredi 24 janvier, devant une assistance nombreuse, s’est déroulée la cérémonie des vœux du maire de la commune de Châtel. Nicolas Rubin a fait un rappel de l’histoire de la station qui fête cette saison ses 70 ans avant d’aborder différents points sur les actions menées à différentes échelles.
Monsieur Nicolas Rubin est revenu sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui a publié un document d’une soixantaine de pages mettant en évidence 3 niveaux avec « le bon », « le moins bon » et « les recommandations ».
En ce qui concerne le premier niveau, le conseil municipal a « apprécié le regard de la chambre régionale des comptes sur le fonctionnement de la collectivité, sa gouvernance, son encadrement, ses effectifs et sa masse salariale en-dessous des moyennes nationales ». Le deuxième niveau porte surtout sur « l’endettement de la commune qui n’a pas échappé à la Chambre régionale des comptes des investissements lourds et nombreux sur la période auditée tant à des fins de services publics qu’à des fins de développement économique et touristique ». Enfin, le troisième niveau porte sur les recommandations qui reposent sur « la nécessité de calmer les investissements sur la durée du mandat en cours pour un retour à meilleure fortune d’ici 2 ans ». Et d’ajouter, en conclusion, que « ce rapport visionnaire vient confirmer que nous avons eu raison de faire beaucoup en si peu de temps ».
L’intercommunalité a été abordée et le maire a précisé qu’en ce qui concerne Châtel « nous partagerons autant que possible les actions valorisantes de notre territoire au côté de la compétence intercommunale et nous nous investirons en ce sens ».
Parmi les actions à venir, le conseil municipal a tenu à mettre en place un grand chantier qui sera de la révision du PLU « parce qu’il y a nécessité de le mettre en conformité avec les lois Grenelle II et Alur et le schéma de cohérence territorial du Chablais pour l’adapter aux règles d’urbanisme en vigueur ».
Le maire a précisé qu’il avait bien entendu les messages de mécontentements sur les constructions qui se sont faites et qui sont en cours mais il a rappelé que la commune ne vend pas de terrains, qu’elle ne construit pas, elle instruit simplement des demandes qui ne font l’objet d’aucun recours.
La parole a été donné à M. Christian Monteil, Président du conseil départemental, qui a souligné le travail de Nicolas Rubin au sein du Département. Enfin, M. Pierre Lambert, Prefet de la Haute-Savoie, a souligné le travail conséquent effectué par M. Nicolas Rubin, Président de l’association des maires de montagne. Il a rappelé que l’Etat est là non pas pour contraindre mais pour accompagner dans les choix à venir de la station. Enfin, sur le PLU, il a souligné que l’agriculture et les espaces naturels devront être largement pris en compte dans sa révision.