Voyage en Provence pour les sixièmes

Le voyage des 6è du collège s’est déroulé du 2 au 6 mai 2017 en Provence. C’est la 16ème édition de ce voyage qui, depuis l’an dernier, se déroule sur 5 jours.

Les 2 classes de 6ème du collège, soit 50 élèves, ont pris part au voyage. Ils étaient encadrés par 5 accompagnateurs : Noëlle Farre (professeur de mathématiques), Isabelle Navarro (professeur documentaliste), Elisabeth Mougel (professeur d’EPS), Didier Choron (professeur d’EPS) et Emmanuel Faucher (professeur d’histoire-géographie et responsable du voyage). Ce voyage a fait l’objet d’une préparation pédagogique avant le départ.

Les élèves étaient logés à Vaison-la-Romaine. Pendant ces 5 jours, ils ont visité Vaison-la-Romaine (ruines de la Villasse, ville médiévale et Pont romain), Orange (arc de triomphe et théâtre antique), Arles (thermes, cryptoportiques et amphithéâtre), le domaine de la Palissade en Camargue, la Fontaine de Vaucluse, le colorado de Rustrel (carrières d’ocre), le Pont du Gard (musée et visite de la canalisation où passait l’eau du temps des Romains). Ils ont bénéficié d’une après-midi d’accrobranche à Vaison-la-Romaine et ont pu découvrir le métier de confiseur, grâce à la visite de la confiserie “Clavel” à Carpentras. En Camargue, ils ont pu aussi admirer la mer à la plage de Piémanson, près de l’embouchure du Grand Rhône

Les accompagnateurs se déclarent très satisfaits du comportement et de l’état d’esprit des élèves pendant le voyage. Ceux-ci sont également revenus très contents de leur séjour. Un bilan très positif donc, même si les conditions météo ont été anormalement humides pour la saison pendant ces 5 jours : il a fallu parfois passer entre les gouttes ! Une exploitation du voyage sera menée en classe, le but étant la réalisation d’une exposition qui sera présentée au CDI du collège.

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :