Les voeux du maire de Châtel, M. Nicolas Rubin, ont eu lieu vendredi 6 janvier 2017 dans la salle de la Châtelaine.
Dans un discours d’un peu plus de 15 minutes, le maire a abordé différents sujets et surtout remercié, pour leur action et leur présence, les acteurs socio-professionnels, associatifs, bénévoles, les services de sécurité, de santé, les élus de la vallée d’Abondance et des communes voisines, les élus départementaux et régionaux et Mme la Sous-Préfete de Thonon-les-bains…
Ce fût l’occasion pour le maire de parler du mariage des deux communautés de communes, celle du pays d’Evian et celle de la Vallée d’Abondance qui prendra le nom de CCPEVA (communauté de communes du Pays d’Évian et du Val d’Abondance) où 49 élus auront à préparer l’avenir de cette union. Le maire a salué le travail de la 2CVA et a remercié les présidents successifs de la 2CVA , Maurice David-Rogeat, Bernard Maxit et Gérard Collomer.
« Châtel est en mode marche en avant »
C’est par cette phrase que le maire a dévoilé la ligne directrice de la station avec une orientation vers une formule touristique 4 saisons et une implication de tous pour faire vivre toutes les saisons.
Le maire a précisé que Châtel s’associera aux actions communautaires capables d’offrir un tourisme 4 saisons. Pour cela, il faudra aussi que les socio-professionnels s’impliquent avec des hôtels et des commerces ouverts pour favoriser le tourisme sur d’autres saisons. Le maire est convaincu que l’évolution de la fréquentation passera par le tourisme 4 saisons.
En ce qui concerne les programmes immobiliers en cours sur Châtel, le maire a souligné que les prestations sont élevées et qu’il y a une clientèle pour ce type d’hébergement. Cela a un effet de tirer la station vers le haut mais il faudra aussi qu’une adaptation des commerces se réalise afin de répondre à la nouvelle demande.
Enfin, le maire a rappelé que la station de Châtel a repris la gestion des stations de Torgon et de La Chapelle et a créé un espace de ski liberté. Les investissements en neige de culture ont aussi permis de sauver un début de saison capricieux en terme d’enneigement.