A la demande des agriculteurs riverains du sentier des bords de Dranse, la communauté de communes de la vallée d’Abondance a mis en place une signalétique qui s’adresse aux propriétaires de chiens qui se promènent sur le sentier. A partir d’un dessin et sur un ton humoristique, une vache
s’adresse à un chien lui demandant de ne pas gambader dans son champ même si elle n’y est pas, ce à quoi le chien répond qu’il lui en fait la promesse. Ces petits panneaux installés tout le long du parcours sous-entendent un message important : même si le sentier est en pleine nature, le chien doit être tenu en laisse et ses déjections ramassées par son maître. Pourquoi ? D’abord parce qu’une vache ne broutera pas du foin souillé par les crottes de chien ce qui est un manque à gagner pour l’agriculteur, et ensuite parce qu’elle peut être affolée par un chien errant même si son maître est à proximité. Afin que se promener en bord de Dranse reste un plaisir pour tous, les deux consignes à retenir sont donc de tenir son chien en laisse et de ramasser ses déjections. La trentaine de panneaux posés a été dessinée par Frédéric LEVERT et fabriquée par PIC BOIS pour un montant de 919 €.
La 2CVA attend la réaction des promeneurs et des agriculteurs pour faire évoluer cette signalétique et améliorer la communication.
Communiqué 2 CVA