Glacier des Bossons

Au XIXème siècle ce glacier, appelé alors glacier des Buissons, descendait sous l’altitude des 1300m, au début des années 1970, il se terminait encore, en un chaos de glace, à 1350m, aujourd’hui, sa langue terminale est remontée à 1430m.

Les cartes postales anciennes montrent ce recul du glacier qui pourtant bénéficie d’un bassin d’alimentation très vaste. En effet, le glacier des bossons partage, dans la partie supérieure, son bassin d’alimentation avec le glacier de Taconnaz.

Bossons-1 Bossons-2 Bossons-3

Les plus hauts sommets du massif du Mont-Blanc (Mont-Blanc 4810m, Mont-Blanc du Tacul 4248m, Mont Maudit 4465m…) dominent et alimentent en neige et glace la partie supérieure du glacier vers 3000m. Ce dernier s’écoule sur le versant en franchissant deux ressauts vers 2600m et 1850m pour se terminer sous la limites des sapins. Les moraines latérales indiquent la perte d’épaisseur et de longueur du glacier.

Glacier des Bossons © A. Bouvet

Glacier des Bossons © A. Bouvet

Pour accéder à proximité du glacier, vous pouvez emprunter un chemin depuis le hameau du Mont (Les Bossons) qui vous mènera à un bar (Le chalet du glacier des Bossons) situé à quelques dizaines de mètres du front du glacier.

Vous pouvez aussi emprunter le télésiège puis, après 5′ de marche, vous arriverez au chalet du glacier des Bossons.

Depuis la terrasse de ce chalet, une vue splendide s’ouvre à vous avec la langue terminale du glacier et les séracs.

Un sentier thématique vous expliquera la vie et l’évolution du glacier, le petit âge glaciaire où le glacier descendait jusqu’en fond de vallée menaçant de couper la route…

Plus d’informations sur cette page du site chamonix.com

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :