Vallée d’Abondance et Pays d’Evian: fusion proche

fusion2cva

Les communautés de communes la vallée d’Abondance et du Pays d’Evian travaillent sur leur fusion

Conséquence de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) promulguée le 7 août 2015, la fusion de la communauté de communes de la vallée d’Abondance (2CVA) avec celle du Pays d’Évian (CCPE) sera effective au 1er janvier 2017.

La nouvelle communauté de communes, dont le nom reste à arrêter, prendra donc naissance au 1er janvier 2017 et s’étendra de Saint-Gingolph jusqu’à Châtel en passant par Évian, le Pays de Gavot et la vallée d’Abondance. Elle comprendra 22 communes et environ 38 000 habitants. L’année 2016 est une année de préparation active de cette fusion où les deux communautés de communes travaillent main dans la main pour définir les compétences c’est-à-dire les missions dont la future intercommunalité aura la charge.

Un comité de pilotage, regroupant des élus de la vallée d’Abondance et du Pays d’Évian, a été constitué avec pour mission de coordonner l’ensemble de la démarche et les travaux des neuf commissions thématiques, co-présidées par des élus des deux collectivités : assainissement, déchets, tourisme, développement économique, services à la population, transports, aménagement-agriculture-environnement, sentiers et Pays d’art et d’histoire.

Le fruit de ces travaux sera proposé au vote des communes à l’automne.

C’est ainsi que, sous la présidence de Paul GIRARD-DESPRAULEX (maire d’Abondance et vice-président de la 2CVA) et de Corine DELOT (maire de Novel et

conseillère communautaire), ont été présentées dernièrement toutes les actions menées dans le cadre du Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance, dans la

perspective éventuelle d’une extension du label au Pays d’Evian.

Un bureau d’études financier accompagnera cette fusion pour travailler sur les questions de fiscalités et de redevances, afin de guider les élus dans leurs choix.

Communiqué 2 CVA

Auteur: Marie

Partager cet article sur :