Le col de l’Iseran est accessible par la route départementale 902 depuis la vallée de la Tarentaise ou de la vallée de la Maurienne. Le col culmine à 2770 m d’altitude. Certes, cette altitude ne correspond plus à la limite des neiges dites « éternelles » mais il n’est pas rare de trouver quelques plaques de neige en été.
Il est situé en Savoie dans le parc national de la Vanoise et permet la liaison entre Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc.
Ce n’est certes pas la plus haute route de France mais c’est le plus haut col. En effet, le col de La Bonnette (limite Nord du département des Alpes Maritimes) est à 2715 m mais c’est par une boucle faisant le tour du sommet de la Bonnette que la route peut atteindre 2802m.
La route du col a été ouverte entre 1931 et 1937. Depuis et elle est devenue un haut lieu du Tour de France cycliste qui doit parfois affronter la neige début juillet.
Accès :
Error: a valid license key is needed to display maps properly! |
chargement de la carte - veuillez patienter...
Error: a valid license key is needed to display maps properly! |
Que vous veniez de Grenoble ou de Thonon, vous pouvez rejoindre rapidement Chambéry par autoroutes…
Depuis Chambéry, il vous faudra effectuer 152km (2h20′ environ) dont 73km sur autoroutes en passant par Albertville et Bourg-Saint-Maurice.
Pour rentrer par la vallée de la Maurienne en passant par le joli village de Bonneval-sur-Arc et Bessans, cela représentera 159 km (2h20′) dont 93 km sur autoroutes.