Ce Samedi 5 mars, les 70 équipes inscrites au Wintertrail Oxfam prendront le départ de cette seconde édition en vallée d’Abondance, pour prouver que contre la pauvreté chaque pas compte !
L’association Oxfam France leur a lancé un défi : parcourir 60km en raquettes, en moins de 30h, par équipe de quatre et sans relais. Le défi sportif allant de pair avec l’engagement solidaire, chaque équipe aura collecté 2000 euros de dons pour soutenir le combat de l’association contre la pauvreté dans le monde.
Ils seront 280 marcheuses et marcheurs, venus des quatre coins de France, de Belgique, d’Angleterre, d’Irlande mais aussi des Etats-Unis. Des sportifs endurcis qui tenteront de battre le record de la première édition (14h) aux sportifs amateurs qui chausseront pour la première fois les raquettes, tous ont répondu présents. Au total, les équipes et leurs supporters ont déjà collectés plus de 130 000 euros. Entre amis, en famille ou entre collègues, le week-end des 5 et 6 mars prochains est avant tout pour tous une grande fête solidaire.
110 bénévoles, 30 masseur-se-s et praticien-ne-s, 50 secouristes de montagnes et plus de 120 supporters aussi motivés que les marcheur-se-s seront là pour les accompagner jusqu’au bout de la nuit.
« L’engagement de tous les participants, marcheurs, supporters, bénévoles, masseurs, secouristes, est la clé du succès du Wintertrail Oxfam. Chacun est animé par la même solidarité, qui est la raison d’être et le cœur du Wintertrail Oxfam. C’est véritablement ce qui en fait un événement si particulier » explique Marie- Estelle Rigord, responsable de l’événement au sein d’Oxfam France.
Tous les participant-e-s sont attendus dès le vendredi 4 mars au soir, à Vacheresse, pour un grand repas solidaire. L’occasion pour Gérard Colomer, Président de la Communauté de communes de la vallée d’Abondance, partenaire principal de l’événement, et Claire Fehrenbach, Directrice générale d’Oxfam France, d’encourager tous les participants et de les remercier pour cet engagement extraordinaire. Didier Blanc, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme avec laquelle il a été champion du monde par équipe en 2010 puis champion de France en janvier dernier en sprint individuel, et fin connaisseur de la vallée d’Abondance où il vit tout au long de l’année, sera également présent pour distiller des conseils bienvenus à quelques heuresdu départ.
Tous les participant-e-s sont attendus le lendemain à 8h30 à La Chapelle d’Abondance, en haut de la télécabine de La Panthiaz, pour prendre le départ de ce défi unique au monde. La ligne d’arrivée les attendra 60 km et 5 474m de dénivelés cumulés plus loin, au cœur de Châtel.
Entre temps, ils auront pu découvrir les superbes paysages de la vallée d’Abondance et Morgins en Suisse.
Communique 2CVA