L’exposition met à l’honneur à travers plusieurs photographies, le patrimoine architectural et urbanistique de Mégève, Courchevel 1850, Flaine, Avoriaz, Les Arcs et Les Karéllis. Et qu’en a-t il été dans Les Portes du Soleil ? Si la station d’Avoriaz est le modèle le plus abouti, d’autres sites ont été pressentis pour la grande aventure des stations de sports d’hiver.
Ces 6 stations, chacune avec ses spécificités et ses innovations, reflètent la diversité et la richesse de l’aménagement des Alpes tout au long du 20ème siècle.
Elles sont l’oeuvre d’architectes – urbanistes pionniers tels que Henry Jacques Le Même, Laurent Chappis, Denys Pradelle, Marcel Breuer, Gaston Regairaz, Guy Rey-Millet, Jacques Labro, ou encore Charlotte Perriand…
Cette exposition est issue d’une étude menée depuis 1994 par le service de l’inventaire général du patrimoine culturel, en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure de l’architecture de Grenoble. Un parcours virtuel offre la possibilité de se promener dans chacune des stations étudiées.
Si la station d’Avoriaz est le modèle le plus abouti, d’autres sites ont été pressentis pour la grande aventure des stations de sports d’hiver.
Torgon a mis en avant le « modèle suisse » avec ses « jumbo chalets », La Chapelle et Châtel ont elles aussi pensé à équiper le super domaine des Combes à Châtel : CHESERY.
Si la première liaison transfrontalière a été réalisée sur le site de Super-Châtel avec la commune de Collombey-Muraz en Suisse dès 1956, un autre projet d’initiative privée a été imagine: CONCHES / CHERMILLON, qui n’a jamais vu le jour.
La Neige et L’Architecte – Rêve et Utopie dans les Portes du Soleil
Jusqu’au samedi 30 avril 2016 : tous les jours (du lundi au samedi de 9h à 11h30 et de 14h30 à 18h et le dimanche de 9h à 11h30 et de 15h30 à 18h.)
Du vendredi 01 juillet au mercredi 31 août 2016 : tous les jours , (du lundi au samedi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30 et le dimanche de 9h à 11h30 et de 15h30 à 17h30.)