Alors que certains médias n’annoncent pas d’hiver avant le mois de mars, nous ne nous risquerons pas à valider leur propos car au-delà de 7 jours, toute prévision est risquée… au mieux, nous pourrions parler d’une tendance…
Actuellement, un anticyclone reste bloqué sur la méditerranée et le sud de l’Europe, les pressions restent élevées chez nous avec des pressions voisines de 1030 hpa. Les perturbations passent donc plus au nord, sur les Îles Britanniques et la péninsule scandinave.
Cette situation de blocage devrait durer jusqu’au 29 décembre et ce n’est qu’en soirée et dans la nuit du 29 au 30 décembre qu’une perturbation pourrait passer sur les Alpes du Nord. Ceci dit, il faut rester prudent car si les vents viennent du sud, nous auront un effet de foehn c’est à dire sans précipitations. De plus, il est difficile de dire l’altitude de la limite pluie-neige s’il y a des précipitations (1500m certainement).
Un anticyclone semble vouloir se positionner sur la péninsule scandinave ce qui devrait laisser la place à une circulation plus zonale avec le passage de nombreuses perturbations dans des masses d’air plus fraîches. Si cela se confirme, le début de l’année 2016 sera plus froid avec de la neige en moyenne montagne… Mais comme nous sommes à des prévisions à 10 jours, il faut rester prudents.