La Communauté de communes de la vallée d’Abondance (2CVA) a organisé ce mardi 10 novembre, dans le cadre du Pays d’art et d’histoire, une journée de formation pour les guides-conférenciers qui interviennent en vallée. Celle-ci a consisté en un déplacement dans le Valais dont l’histoire est intimement liée à celle de la vallée.
Ainsi, les 15 guides qui ont répondu présents à l’invitation de la 2CVA ont pu découvrir l’Abbaye de Saint Maurice, abbaye mère de celle d’Abondance grâce à Myriam Berney guide du patrimoine, qui a conduit le groupe au sein de la basilique, du site archéologique et de la salle du trésor de l’abbaye.
Le déjeuner en compagnie de Pierre-Yves Robatel, conseiller communal en charge du tourisme, Alexandre Gex, président de la Société de Développement, Bertrand Bitz, directeur de l’Office du Tourisme, Christian Schulé, Président de l’association du Chablais et Anaëlle Etter, responsable des visites de l’abbaye de Saint-Maurice a permis de nouer des contacts et envisager des collaborations futures.
L’après-midi a été consacrée à une découverte du site de Valère (Basilique et Musée d’histoire) à Sion en compagnie d’Audrey Fumeaux, guide et médiatrice puis une présentation des activités culturelles du site pour les différents publics (individuels, groupes, groupes scolaires…) par Marie-France Hendrikx, coordinatrice des activités culturelles.
Cette journée, financée par la Communauté de communes de la vallée d’Abondance, (2CVA) avec le soutien de l’Etat (ministère de la Culture et de la communication dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire), fut riche en échange d’expériences et en découvertes.
Communiqué 2CVA