Dégâts des bords de Dranse

 

2cvaA l’invitation de la communauté de communes de la vallée d’Abondance (2CVA), la Direction Départementale des Territoires (DDT), représentée par Virginie COLLOT, directrice du service de l’eau et des milieux aquatiques et Olivier FILIPOVIC, technicien, tous deux chargés de la police de l’eau, se sont déplacés dans la vallée afin de constater les dégâts causés par les crues du 2 au 4 mai 2015 et de faire le point sur les travaux nécessaires à la restauration de l’itinéraire des bords de Dranse et du lit de la Dranse.

Cinq sites ont été principalement visités afin de compléter le dossier sur les dégâts déjà en possession des services de l’Etat.

Suite aux crues, l’écoulement de la Dranse s’est déplacé et impacte fortement le sentier des bords de Dranse par endroits . Son lit s’est rehaussé par l’apport d’alluvions, et d’importantes zones de dépôts de matériaux ont vu le jour qui contrarient l’écoulement de la rivière. Ceci a des conséquences importantes sur la pérennité du sentier. Ainsi, le gros orage de fin juillet a provoqué de nouveaux débordements et une nouvelle dégradation du sentier qui avait été remis à neuf.

A l’issue des discussions très ouvertes avec les services de l’Etat, il semblerait que sur certains points,la situation puisse se débloquer. Dans un premier temps, un accord été donné pour enlever les embâcles et certains obstacles naturels dans la Dranse qui empêchent encore un écoulement normal, et pour remettre en état les enrochements tant anciens que récents qui ont été touchés..

D’autres travaux importants de déplacements des dépôts d’alluvions seront nécessaires (les curages étant proscrits), mais compte-tenu des volumes, la loi sur l’eau impose normalement avant intervention une lourde procédure d’un délai de 6 mois à 1 an ; habituellement, ces travaux doivent être intégrés à une démarche globale de dynamique hydraulique à l’échelle de la vallée, c’est-à-dire dans le futur contrat de rivières des dranses dont les études sont en cours et dont la réalisation ne pourra se faire avant 2 à 3 ans. C’est pourquoi, la DDT s’est engagée à rendre compte courant de l’automne à la 2CVA des conditions d’intervention pour ces travaux à partir du printemps 2016.

Gérard COLOMER, Président de la 2CVA a déclaré : « J’espère que le bon sens prévaudra et que l’on pourra réaliser rapidement des travaux qui permettront de réduire les risques de débordement en attendant le résultat d’études plus approfondies pour permettre de retravailler le cours de la rivière sur certains points ainsi que son curage, notamment sur une partie traversant le village d’Abondance. »

 

Communiqué 2CVA

Auteur: Marie

Partager cet article sur :