La communauté de communes de la vallée d’Abondance (2CVA) a récemment rencontré les services de la DDT (police de l’eau) d’Annecy afin de faire le point sur les travaux nécessaires à la restauration de l’itinéraire des bords de Danse suite à la crue de début mai. En effet, le sentier a fortement été endommagé en de nombreux endroits et le lit du cours d’eau a été rempli de nombreux dépôts de matériaux.
La 2CVA a assuré une restauration partielle ou totale de certains secteurs dès le lendemain des crues. Parallèlement, les services de la police de l’eau de l’Etat ont donné leur autorisation uniquement pour reconstituer les aménagements de berges qui ont été emportés. Cependant, un nouvel orage fin juillet a refait sortir la Dranse de son lit détruisant certaines reprises et stoppant net la poursuite des travaux. Il en résulte que pour préserver l’itinéraire et les terrains de part et d’autre de la Dranse, des travaux complémentaires dans le lit de la rivière doivent être entrepris. Ces travaux ne sont pas autorisés dans l’immédiat car ils sont soumis à des procédures administratives lourdes au titre de la loi. D’importantes zones de dépôts d’alluvions ont relevé le cours d’eau ce qui favorise les débordements à chaque orage.
A l’initiative de la 2CVA, les services de l’état sont donc venus constater sur le terrain et ont visité 5 sites afin de se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Des travaux sont nécessaires, en premier lieu sur les embâcles, mais compte-tenu du volume de matériaux à déplacer, ils doivent être soumis à une demande d’autorisation empêchant toute intervention dans l’immédiat. La DDT a rappelé aux élus que ces travaux doivent être intégrés dans une démarche globale de dynamique hydraulique à l’échelle de la vallée par le biais du contrat de rivière en cours d’étude. Contrat qui ne sera pas opérationnel avant 2 ou 3 ans minimum.
Ainsi, afin de permettre à la 2CVA d’intervenir au moins sur quelques secteurs très ponctuels pour ne pas freiner la poursuite des travaux de restauration des bords de Dranse, la DDT s’est montrée favorable à étudier la question d’un peu plus près pour éviter des longues procédures. La 2CVA doit pour cela transmettre un dossier explicatif à la DDT qui apportera une réponse dans l’automne.
Espérons que l’autorisation soit donnée avant les nouvelles crues!
Quelques photos permettant de comprendre pourquoi il est important d’agir vite :