39EME EDITION DE LA BELLE DIMANCHE DANS LES ALPAGES DE PLAINE-DRANSE

Depuis toujours, le dernier dimanche d’août, soit le 23 pour cette 39 ème édition, les alpagistes de Plaine-Dranse, des Combes, de Betzalin et d’ailleurs regroupaient leurs troupeaux dans ce lieu idyllique des grands pâturages. Le curé venait bénir les troupeaux et leurs bergers pour protéger le bétail des colères de la montagne ou de la malédiction. L’Echo Alpin, la fanfare du village suivait à pied en compagnie des familles pour rejoindre les gens d’en haut…

Après la cérémonie religieuse, la fête commençait. Accordéon, fromage et jambon de montagne, agrémentés du fameux coup de Marin (petit verre de blanc très agréable élaboré avec le chasselas et élevé sur les coteaux de la commune de Marin à quelques kilomètres du Léman) devenaient les ingrédients indispensables de la bonne humeur et du savoir-vivre. On dansait… On chantait… On riait.

A la tombée de la nuit, chacun regagnait les demeures, la ferme pour les uns, le chalet d’alpage pour les autres.

Puis l’évolution des temps modernes occulta cette superbe tradition.

La première reprise de «La Belle-Dimanche» eut un succès total et dépassa toutes les prévisions de fréquentation… 400 vaches étaient au rendez-vous, près de 1000 personnes passèrent leur journée au milieu des clarines, des Cors des Alpes, des yodleurs et orchestres champêtres. Les « Monchus » de l’UPRA d’Annecy, s’étaient, pour l’occasion, déplacés, afin de juger la qualité du bétail présenté au concours.

Mais pourquoi «La Belle-Dimanche» ?

Tout simplement, parce qu’en patois, le dimanche est prononcé au féminin et que l’on dit donc « la brav’dminve ».

Une «BELLE-DIMANCHE» à l’ancienne…

A présent, un accent particulier est mis sur l’authenticité, l’artisanat et le terroir, avec des espaces de tradition, de convivialité et de rêve… pour petits et grands !

Pour une mise en évidence de la vraie tradition de l’artisanat, les artisans, contactés préalablement, travaillent et présentent leurs différents objets : seillons, tavaillons, bassins en épicéa, moules à beurre, cuillères en bois, hottes, peintures sur bois… Ces experts en travail manuel, au nombre de 35, gardent un contact et un dialogue personnalisé, très intimiste avec le visiteur.

Parmi ces artisans, on peut voir un coutelier, un caricaturistes et beaucoup d’autres présentations «surprises».

La foire aux s’nailles…

Egalement, le visiteur peut assister à la foire aux S’nailles qui se déroule en même temps. Les fabricants venus de la région, du Valais en Suisse voisine, d’Aoste ou de la vallée de Chamonix, proposent clarines, potets, campandes ou moriers.

De petits chalets de montagne formant un véritable village abritent tout ce beau monde.

Les agriculteurs…

Ils fabriquent le fromage d’Abondance, la tomme de chèvre et de brebis.
Un espace animaux est spécialement aménagé avec cochons, chèvres, moutons et poneys.

Et les enfants ?

Bien-sûr, ils ne sont pas oubliés, puisque des activités spécifiques leur sont réservées : balades en poneys, jeu de caisses, acro-bingo, ateliers…

Côté produits du terroir…

Rien ne manque dans les spécialités savoyardes et le bon fromage d’Abondance. Les restaurateurs de Plaine-Dranse et les différentes buvettes proposent menus et restauration rapide aux saveurs du terroir !

Défilé de tenues savoyardes…

Une séance de photos avec Jean-Yves, dans un décor de légende, avec la possibilité de revêtir les traditionnels habits savoyards, de bergers, bûcherons ou encore de joueurs de cors des Alpes.

Côté ambiance…

Plusieurs groupes de musique champêtre et de cors des Alpes animent l’ensemble de la fête. L’attraction principale reste évidemment le concours de belles à lunettes de la race d’Abondance, environ 90 têtes de bétail, qui offrent de beaux moments lors de la présentation des plus beaux spécimens jugés par un jury de spécialistes. Un premier passage de vaches pour les premiers résultats aura lieu à 12h30 pendant l’apéritif. La suite des résultats sera présentée vers 16h00.

Opération sans voiture…

Les voitures restent en bas sur un immense parking organisé à Pré-La-Joux. Le télésiège débrayable de Pierre-Longue est gratuit pour la circonstance et transporte les participants au cœur de la fête. Un service de navette est néanmoins assuré pour les personnes préférant ce mode de transport; une initiative qui vaut son pesant d’oxygène et qui est apprécié par les puristes de la montagne.
Détails navettes : de 8h00 jusqu’à la fin de la fête : 2 bus sur le trajet Châtel Village – Pré-la-Joux. 3 bus sur le trajet Pré-la-Joux – Plaine-Dranse. 1 bus sur le trajet Plaine-Dranse – Bassachaux.

La bénédiction…

Pour cette Belle-Dimanche, comme à l’accoutumée, le prêtre de la Vallée d’Abondance, il s’agit là du Père Philippe Simon-Barboux, monte bénir les troupeaux, les alpages, les agriculteurs et tous les participants à la fête, dès le matin, lors d’une grande messe en plein air avec la chorale, par une vraie belle journée en montagne.
Communiqué Châtel

Affiche Belle dimanche

Auteur: Marie

Partager cet article sur :