Glissements de terrain, coulées boueuses, torrents qui débordent, érosion des berges… les dégâts sont nombreux et se comptent par dizaine dans les zones habitées de la vallée d’Abondance… En dehors de la vallée, vers Thonon et Evian, ainsi qu’en Suisse, les précipitations abondantes laissent des traces visibles. Ainsi, la route vers Thonon a été coupée ce matin par des glissements de terrain.
D’autres phénomènes vont encore avoir lieu en raison des sols saturés en eau et il est recommandé de rester vigilant même si la pluie a cessé. D’autres précipitations vont recommencer demain dans l’après midi et la nuit de mardi à mercredi avec 15 à 20 litres par m²…
Au total, notre pluviomètre a mesuré depuis le début des précipitations 75 l/m² vendredi 1er mai, 24 l/m² samedi 2 mai, 48 l/m² dimanche 3 mai et 41,2 l/m² lundi 4 mai soit 188 l/m² en 4 jours… Ce chiffre permet de comprendre l’importance des phénomènes naturels en cours.
Tous les élus de la vallée sont auprès des citoyens et surveillent de près les dégâts et les risques. Ainsi, nous avons croisé M. Paul Girard Despraulex, maire d’Abondance, samedi au pont de « Ribourel », M. Bernard Maxit, maire de La Chapelle d’Abondance, au pont de Miolène, M. Nicolas Rubin, maire de Châtel et Conseiller départemental, au Petit Châtel pour le glissement de terrain qui a eu lieu au Tenne hier soir, nous l’avons revu au pont « Ribourel » ce matin avec les gendarmes d’Abondance.
Élus, services municipaux, pompiers, gendarmes œuvrent de concert pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
D’après de nombreux témoignages, les dégâts dans les alpages sont très nombreux avec des coulées de boue, des chemins détruits et des glissements de terrains…
De nombreuses vidéos ont été mises en ligne sur la page Facebook de valdabondance.com, sur la page Animations Loisirs dans la Vallée d’ Abondance.
Voici quelques photos prises ce lundi 4 mai 2015 :