Beau succès pour la première édition mondiale du Wintertrail Oxfam : plus de 196 000 euros collectés grâce aux 320 marcheurs !

 

Ce week-end, le Wintertrail Oxfam, le défi fou d’Oxfam France et de ses partenaires, a tenu toutes ses promBeau succès pour la première édition mondiale du Wintertrail Oxfam : plus de 196 000 euros collectés grâce aux 320 marcheurs !esses. Près de 800 personnes étaient au rendez-vous de cette aventure humaine et sportive unique au monde pour porter jusqu’aux plus hauts sommets de la Vallée d’Abondance les valeurs de solidarité. Grâce à leur mobilisation, près de 200 000 euros ont été collectés pour soutenir les actions de l’association contre les inégalités et la pauvreté dans le monde.

60km en raquettes en moins de 30h et sans relais attendaient les 80 équipes de quatre personnes. C’est sous un beau soleil et dans des conditions idéales que les marcheurs et marcheuses se sont élancé-e-s samedi matin, à 8h45, au sommet de l’Essert à Abondance. Du Lac des Plagnes au Linga jusqu’aux villages traditionnels de la Chapelle d’Abondance et d’Abondance, ils ont pu profiter des sublimes paysages de la vallée. C’est en Suisse qu’ils ont ensuite poursuivi leur marche, de nuit, pour rejoindre le village de Morgins, avant la dernière ligne droite jusqu’au lac de Vonnes à Châtel.

L’équipe des « SUPEL’X » a été la première à franchir la ligne d’arrivée, à 22h45, au bout de 14h de marche. 278 marcheurs – soit près de 90% d’entre eux, un bel exploit ! – sont arrivés au bout des 60km, la plupart d’entre elles achevant le parcours entre 5h et 11h du matin. La dernière équipe est arrivée à 12h03, au bout de 27h17 d’effort. Malgré les ampoules, la fatigue et les courbatures, le froid et le soleil, sourires et fierté d’être allés au bout de l’objectif fixé prévalaient à l’arrivée.

Pour les soutenir dans l’effort, 289 supporters, 97 bénévoles – dont une trentaine de masseurs – et 50 secouristes de haute montagne étaient présent-e-s sur les six points de contrôle jalonnant le parcours, ainsi que les Offices de Tourisme de Châtel, d’Abondance, de Morgins et de la Chapelle d’Abondance. L’occasion de découvrir les spécialités de la région, avec notamment des dégustations de fromage d’Abondance, des soupes et même un petit-déjeuner valaisan le dimanche matin avant à la dernière étape.

« La motivation et l’engagement de tous ont fait le succès de cette première édition. Le dispositif de sécurité mis en place a permis d’assurer le bon déroulement de toute la marche et aucun incident grave n’est survenu. Pour toute l’équipe d’organisation, les sourires des marcheurs à l’arrivée et tout au long du parcours sont la plus belle preuve de réussite » a déclaré Simon Romain, responsable de l’événement.

Pour Gérard Colomer, Président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Abondance, « ce Wintertrail Oxfam en Vallée d’Abondance est une première qui va faire date. Les valeurs de solidarité et de partage qu’il véhicule, la bonne humeur et l’enthousiasme des participants, l’implication des bénévoles et des organisateurs, le cadre naturel, tout concourt à la réussite de ce projet très ambitieux. J’y retrouve, pour moi qui suis montagnard, l’esprit de la cordée où le plus fort aide le plus faible pour que tous, ensemble, atteignent le sommet en vivant des moments inoubliables ».

Ce succès récompense des mois de travail en collaboration avec la Communauté de Communes de la Vallée d’Abondance, partenaire majeur de l’événement, qui a travaillé main dans la main avec les équipes d’Oxfam France, en amont du Wintertrail et tout au long du week-end. Les partenariats avec TSL Outdoor et ARVA Equipement ont permis aux marcheurs de parcourir les sentiers en raquettes en toute sécurité.

Après cette première édition mondiale qui a tenu toutes ses promesses, marquée par un grand soleil, une bonne humeur et une solidarité sans faille dans l’effort, il y a fort à parier que le Wintertrail Oxfam va devenir le rendez-vous incontournable des amoureux de la raquette et de la montagne.

Communiqué OXFAM

Oxfam Oxfam1 Oxfam2 Oxfam3 Oxfam4

Auteur: Marie

Partager cet article sur :