Il est important de connaître la localisation des zones avalancheuses avant de s’aventurer sur un itinéraire. De nombreuses cartes sont accessibles au public mais sont parfois un peu difficile à trouver comme celles de l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), ex CEMAGREF ( Centre d’Étude du Machinisme Agricole et du Génie Rural des Eaux et Forêts ), sur son site avalanches.fr.
Sur la page d’accueil de ce site, il est précisé : « Attention ! aucun de ces dispositifs n’indique l’aléa ou le risque d’avalanche, ni en fréquence, ni en intensité, ni en temporalité. Ces outils ne sont donc pas adaptés aux besoins des pratiquants de la montagne (skieurs, randonneurs, alpinistes, …), lesquels doivent utiliser d’autres moyens d’information. »
En effet, le site internet http://map.avalanches.fr/ est dédié aux dispositifs publics français d’observation des avalanches, il permet d’avoir accès à la Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (CLPA), à l’Enquête Permanente sur les Avalanches (EPA) et de connaître les Sites habités Sensibles aux Avalanches (SSA). Le but de ce site est d’offrir au public une visualisation simplifiée des dispositifs avalanches. Le site précise : « L’EPA, la CLPA et les SSA sont des outils indispensables d’aide à la gestion du risque d’avalanche, mais attention ils ne doivent pas être directement utilisés comme des documents de risque et ne sont pas adaptés pour les pratiques sportives de montagne ! »
Sur ce site, il faut, dans le « gestionnaire des couches » :
1) cocher « Fonds de cartes » –> « Scan 25 couleur »
2) cocher « CLPA » –> « Recueil de témoignages », « Numéros des emprise » et « Photo-interprétation des analyses de terrain
3) localiser la zone géographique qui vous intéresse et zoomer pour les détails.
Attention, toutes les zones ne sont pas couvertes comme l’accès au chalets de Lens depuis le lac des Plagnes…
Une autre source très riche qui permet d’accéder à des cartes assez récentes pour connaître les aléas et les risques naturels, se trouve dans les mairies ou sur Internet. Facilement accessible sur le site haute-savoie.gouv.fr en allant sur les données communales pour accéder aux plans de prévention des risques naturels (PPRN).
Cartes disponibles et liens directs vers les cartes :
Abondance : Données communales PPRN
– la carte de localisation des avalanches historiques au 1/10 000
– la carte de localisation des phénomènes historiques au 1/10 000
– la carte des aléas avalanches au 1/10 000
– la carte des aléas au 1/10 000 feuille nord
– la carte des aléas au 1/10 000 feuille sud
La Chapelle d’Abondance : Données communales PPRN
– la carte des aléas au 1/10 000
Châtel : Données communales PPRN
– la carte des aléas au 1/10 000
– la carte des aléas avalanches au 1/10 000
– la carte de localisation des avalanches historiques au 1/25 000
Vacheresse : Données communales PPRN
– la carte de localisation des phénomènes naturels au 1/25 000
– la carte des aléas au 1/10 000
Bonnevaux : Données communales PPRN
– la carte des aléas naturels de la commune au 1/10 000 notifié par le préfet le 5 mars 2012 et mis à jour en janvier 2014
– la carte des aléas par phénomène au 1/10 000
Chevenoz : Données communales PPRN
– la carte des aléas naturels de la commune au 1/10 000 notifié par le préfet le 17 novembre 2004 et mis à jour en juin 2011
Toujours est-il que si vous quittez les pistes balisées, il faut avertir de l’endroit où vous allez, demander l’avis des professionnels de la montagne, être équipée d’un DVA, d’une sonde et d’une pelle au minimum.