La disparition du Canton d’Abondance en 2015 : Quels changements?

Carte cantons 2015 © Conseil Général de HS

Carte cantons 2015 © Conseil Général de HS

En 2015, le Chablais passera de sept à trois cantons. Le canton d’Abondance va disparaître et sera englobé avec les cantons actuels d’Evian, du Biot, de Marin, des Gets et de La Côte-d’Arbroz . Les six élus de ces cantons laisseront la place à deux  élus, un homme et une femme.

Ce nouveau découpage entraînera la formation d’un canton unique de trente-trois communes dont certaines seront urbaines comme Evian et les villes voisines, rurales ou à dominantes touristiques comme Châtel, Morzine ou Les Gets. Autant dire que les problématiques seront bien différentes. Il est possible aussi que les communes plus peuplées que les communes de montagne, aient plus de poids pour désigner les représentants quoiqu’il est possible que les élections départementales deviennent plus politisées avec des représentants désignés par les partis politiques et qu’il y aura une pertes de proximités entre les habitants et leurs représentants. Il sera intéressant de voir si les candidats ont réussi à faire des équipes qui couvrent l’ensemble géographique du canton.

Pour résumer, à partir des élections de mars 2015, le Conseil général deviendra le Conseil départemental. Les conseillers généraux seront désormais appelés conseillers départementaux. La Haute-Savoie comptera 17 cantons au lieu de 34. Dans chacun des cantons, 2 conseillers départementaux seront élus : une femme et un homme.

Les élections auront leiu le dimanche 22 mars 2015, et éventuellement le dimanche 29 mars 2015.

Toutes les informations utiles pour ces élections sur le site : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete/Elections/Elections-departementales-2015/

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :