Lundi soir, Marc Courtieu professeur de mathématiques et docteur en littérature, a prononcé sa conférence sur la vérité devant un auditoire composé d’élèves et de professeurs de Sainte-Croix-des-Neiges et d’habitantes de la Vallée.
Cette conférence s’est inscrite dans la deuxième vague de conférences après le 1er partiel que les élèves du lycée Sainte-Croix des Neiges ont passé en décembre.
Il a montré que la vérité scientifique avait des critères dont la falsifiabilité définie par Popper et qui implique qu’on peut démontrer que c’est faux. Par exemple, le soleil tourne autour de la terre a été contredit et on sait maintenant que la terre tourne de façon elliptique autour du soleil. Puis, il a abordé la vérité littéraire pour montrer qu’on était le propre lecteur de soi-même : la littérature donne forme aux sentiments que l’individu éprouve et c’est cela qui est la vérité littéraire. Ce sont Proust et Shakespeare qui ont le mieux montré ce qu’est la jalousie. Il a conclu que le contraire de la vérité est la certitude.
L’exposé, très intéressant, de Marc Courtieu a captivité l’auditoire.