LES PORTES DU SOLEIL : 50 ans d’histoire

Dans les années 1950, Jean Vuarnet, champion olympique, a été le premier à être persuadé de l’intérêt de de relier les stations entre elles. Un projet voit le jour sous le nom de la «haute-route des familles», liaison entre les villages pour les skieurs… Avec des amis, ils finissent par imaginer un territoire de vie transfrontalier franco-suisse, au-delà des montagnes. En 1964, une maquette représentant le domaine relié des Portes du Soleil, présentée à l’Exposition de Lausanne, permet de présenter officiellement le projet au grand public. Toutes les liaisons présentées sur la maquette à Lausanne ont été réalisées.

Les communes, les offices de tourisme et les remontées mécaniques unissent leurs efforts pour concevoir des pistes de liaison, des réseaux de sentiers, des actions de promotion comme Rock the pist en hiver et le Multipass en été.Le nom du domaine est celui d’un col situé à 1950m en Suisse entre la Pointe de l’AU et la Croix de l’hiver. Ce col étant situé au cœur du domaine entre les principales stations : Châtel, Morgins, les Crosets et Avoriaz.
Pour franchir les montagnes, des remontées mécaniques et des et pistes de ski ont été réalisées. 50 ans plus tard, le domaine skiable des Portes du Soleil relie 12 stations dont Abondance, La Chapelle d’Abondance et Chatel.

Cette association internationale est présidée par Georges Coquillard et les membres sont issus des 12 stations (Communes : 31 %, les Offices de Tourisme : 31 %, les remontées Mécaniques : 31 % et les Ecoles de ski français/Ecoles de ski suise : 7 %).

Un groupement d’intérêt économique (G.I.E.) des exploitants des remontées mécaniques assure la gestion des répartitions des recettes générées du fait des mouvements des skieurs sur l’ensemble des équipements.

En hiver, le domaine des Portes du soleil offre 650 Km de grand ski, avec 266 pistes dont 25 noires, 100 rouges, 106 bleues et 35 vertes. Ces pistes sont accessibles par 195 remontées mécaniques avec le même forfait. D’importants investissement en enneigeur permettent d’offrir de superbes pistes bien enneigées mais aussi bien entretenues par des services des pistes performants.

Depuis de nombreuses années, de nombreuses remontées mécaniques fonctionnent en été afin de permettre aux Vététistes ou piétons de se rapprocher des sommets. Plusieurs centaines de km de pistes VTT permettent de dévaler les pentes, et plus de 800km de sentiers offrent aux randonneurs un choix important de balades avec vue sur le lac Léman et le Mont-Blanc…

50 ans PDS

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :