En Haute-Savoie, le dispositif « Vigie neige » est activé du 15 novembre au 15 mars. Pour assurer l’entretien de 3000 km de routes départementales, 450 agents se relaient 7 jours sur 7. L’objectif est depuis plusieurs années de « saler moins et mieux pour protéger les milieux naturels, sans pour autant remettre en cause la sécurité des usagers ». Dans cet objectif, le salage n’est plus systématique sur les chaussées durant l’épisode neigeux. Les services de déneigement procèdent à un raclage de la neige puis salent la chaussée à la fin de l’épisode afin que le sel puisse agir.
Il est donc normal de circuler sur des chaussées enneigées durant les épisodes de fortes chutes de neige ou lorsque que les températures trop basses rendent inutile les opérations de salage.
Les services de déneigement rende le réseau accessible aux véhicule équipé de pneus hiver de 6h à 21h sur les routes les plus fréquentées (de 5h à 22h sur les routes à fort trafic) et de 8h à 19h sur les autres routes départementales peu fréquentées soit sur seulement 1/3 du réseau.
Dans les communes, les services de la voirie entretiennent les routes communales. Si l’on prend l’exemple de la commune de La Chapelle d’Abondance, durant l’hiver 2013-2014, les 4 engins du service de la voirie ont totalisé 828 heures de fonctionnement. Sur 189 sorties sur le terrain, 58 ont concerné le déneigement, 52 le déneigement et de salage des routes et 79 le déblaiement de la neige. La quantité de sel épandue est de 35 m3 soit 48 tonnes.
Sources : Haute-Savoie MAG n°152 Novembre/Décembre 2014 | Bulletin municipal de La Chapelle Dec/Nov 2014