Un record d’Europe STIHL TIMBERSPORTS tombe à Châtel

La station de Châtel située dans les Portes du Soleil, a accueilli ce week-end la finale du championnat de France STIHL TIMBERSPORTS SERIES sous une météo clémente. Plus de 3000 personnes se sont déplacées pour venir encourager ces sportifs de haut niveau dans les disciplines très spécifiques des STIHL TIMBERSPORTS SERIES.
Ce sport de bûcheronnage trouve naturellement sa place à Châtel, station de moyenne montagne dont le paysage est composé principalement de forêts.
Vitesse, précision et puissance ont été les maîtres mots du week-end.
Nicolas RUBIN maire de Châtel ouvre l’évènement samedi 26 juillet lançant les 23 concurrents dans la compétition, leur permettant de se qualifier pour la finale du dimanche.
A l’issue de cette journée 16 sportifs sont sélectionnés pour prétendre au titre de champion de France 2014.
Dès le début de la compétition, le champion de France en titre, Gilles GIGUET, frappe un grand coup et bat le record d’Europe au springboard (discipline spectaculaire entre toutes).
Cependant, la deuxième discipline : la stock saw (tronçonneuse de série) voit la victoire du jeune Aubin BRELAT de la Forclaz, qui réussit à couper deux rondelles de 40 cm (cookies) en moins de 14s.
Les deux épreuves suivantes (la hache verticale et le passe-partout) permettent au Corrézien Pierre PUYBARET de sortir du bois et de marquer un maximum de points.
Le Châtellan Alan DAVID a su tirer profit des deux dernières épreuves (la hache horizontale et la tronçonneuse de compétition : la Hot Saw) pour remonter dans le classement.
Au final, Pierre PUYBARET s’impose devant le Savoyard Gilles GIGUET (qui termine second) et le Jurassien Sébastien MASNADA remportant ainsi son premier titre de champion de France STIHL TIMBERSPORTS.
C’est donc à lui que reviendra l’honneur de défendre les couleurs de la France lors du championnat du monde qui se déroulera à Innsbruck en Autriche les 14 et 15 novembre prochains.
Dans son discours de clôture de la compétition, Monsieur le Maire a annoncé que la station de Châtel, serait disposée à accueillir un prochain évènement et pourquoi pas un championnat du Monde…
Les épreuves STIHL TIMBERSPORTS comptent au total six disciplines à la hache et à la tronçonneuse/scie. Il ne suffit donc pas d’être techniquement parfait dans une seule discipline, mais la clé du succès réside dans la capacité à être aussi performant dans les trois épreuves à la hache et à la tronçonneuse. L’épreuve Hot Saw est une expérience particulièrement spectaculaire pour le public.
Les « Hot Saw » sont des tronçonneuses « surpuissantes » qui, avec leur moteur de plus de 60 CV, une vitesse de chaîne de 240 km/h et un poids de près de 27 kg, sollicitent énormément les athlètes.
Lors de cette épreuve, le règlement impose, de couper le plus rapidement possible trois rondelles de bois (cookies) d’une épaisseur donnée et dans une zone prédéfinie. Seuls les meilleurs bûcherons sont capables de dompter leur puissance et de réaliser avec elle des coupes propres et précises.
STIHL TIMBERSPORTS SERIES désigne une série d’épreuves internationales dans le domaine de la coupe sportive du bois. Elle prend racine au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Pour choisir les meilleurs d’entre eux, les bûcherons y organisent des compétitions locales traditionnelles de bûcheronnage. Ces épreuves de force sont, au fil du temps, devenues des compétitions professionnelles de haut niveau. C’est en 1985 que STIHL Inc. USA, en collaboration avec la chaîne sportive ESPN, a donné naissance aux STIHL TIMBERSPORTS SERIES en tant que épreuves des championnats de bûcheronnage aux États-Unis.

Stihl Timbersports French Championship 2014

 

 

 

 

 

 

 

Résultats STIHL TIMBERSPORTS : STS_French_Championship_2014_Results

 

Stihl Timbersports French Championship 2014Podium Jeunes :

1er : AUBIN BRELAT

2ème : GUILLAUME GOLLIET-MERCIER

3ème : CHRISTOPHE TRINCAZ (de Châtel).

 

 

 

stihl chatel 2014 stihl chatel 2014 stihl chatel 2014 stihl chatel 2014

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :