FESTIVAL INTERNATIONAL FOLKLORIQUE D’OCTODURE le Jeudi 31 juillet 2014 de 11h30 à 13h sur la place de l’Eglise.
Le Festival International Folklorique d’Octodure (FIFO), c’est un grand rendez-vous chaque année paire, des cultures traditionnelles du monde.
De l’Argentine au Canada en passant par le Bénin, la Chine, la Bolivie en visitant les cinq continents, le Festival mondial de folklore d’Octodure vous emmènera partout où des hommes et des femmes expriment leurs sentiments au travers de leur culture traditionnelle.
A Châtel, retrouvez le Mexique à 11h30.
Ballet folklorique de l’Université de Guanajuato BAFUG.
C’est un pays qui est dans le coeur de tous les spectateurs, parce que ses rythmes, ses chansons, ses danses, symbolisent tout simplement ce que l’on attend d’un spectacle populaire.
C’est-à-dire de la passion, du talent, des costumes qui sont autant de régals pour les yeux. Le Mexique est un pays de très vieille civilisation qui a été traversé du nord au sud par une multitude de peuples ou de tribus, dont chacun a laissé des traces indélébiles de sa culture. Si bien que le pays est devenu une mosaïque de peuples mais aussi de danses, de musiques et de monuments.
Le Ballet folklorique de l’Université de Guanajuato qui fût créée en 1985 est composé de danseurs et de musiciens, aux talents exceptionnels. Travaillant avec ardeur son répertoire, il a épinglé à son programme des danses originales et particulièrement spectaculaires pour que son spectacle soit une véritable fête. Le groupe passera en revue les principaux états du Mexique dont chacun est différent dans ses danses, ses musiques et ses costumes. Si bien que celui-ci emporte avec lui plus d’une tonne d’accessoires et de matériel de scène.
Guanajuato, c’est La capitale de l’État de Guanajuato, inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, est une ville fascinante de l’époque coloniale située dans une vallée pittoresque, entourée par les montagnes de la Sierra de Guanajuato.
Le ballet est composé des meilleurs danseurs de la province de Guanajuato ; De nos jours il est dirigé par el maestro Roberto Martinez Rocha. Le groupe actuel appartient donc à l’Université de Guanajuato et représente officiellement la province de Guanajuato.
De tout temps, les Mexicains ont porté un grand intérêt aux fêtes commémoratives. Bien avant Colomb, elles se succédaient quasi sans trêve. Au programme : processions, chants et danses.
Et dans cette aventure, que deviennent les « Mariachis » ? Bien sûr, ils seront là. Ils sont une douzaine et constituent un orchestre à la fois original et représentatif de cet art si particulier. Chansons révolutionnaires ou amoureuses, personne ne reste insensible à leur charme qui fait de la révolution un joyeux moment d’histoire, et de l’amour, la préoccupation principale des mexicains.
Gratuit.
Communiqué Châtel