La découverte d’ossements dans une grotte située sur la commune de Vacheresse, non loin de l’alpage de Darbon avait soulevé en 2011 de nombreuses interrogations dont certaines d’entre-elles étaient jusque-là restées sans réponse. Si l’expertise archéologique menée par Joël Serralongue (Conseil général), Jean-Christophe Castel (Muséum d’histoire naturelle de Genève) et Mathieu Luret (Laboratoire d’archéologie préhistorique et d’anthropologie, Université de Genève) avait pu déterminer à quelles espèces d’animaux se rapportaient ces ossements à savoir des ours bruns, des bouquetins et des chauves-souris, il restait notamment à déterminer l’époque à laquelle avait vécu l’ours, les derniers spécimens ayant disparu au début du XXème siècle dans les Alpes françaises.
Aujourd’hui, la réponse a été apportée grâce à une analyse au carbone 14 qui a été commandée par la communauté de communes de la vallée d’Abondance (dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire) au centre de datation par le Radiocarbone de Lyon. Et la réponse a de quoi surprendre…
Le résultat nous indique un âge calibré compris entre 5 726 et 5 622 av. J.-C (Age 14C de 6765±40 BP). Si l’ours est déjà connu dans la région pour cette période (fin du Mésolithique/début du Néolithique), la découverte de squelette d’ours reste assez rare dans la région et confère à celui-ci d’être l’un des plus vieux ours brun découvert en grotte de Haute-Savoie, après celui de la grotte du Baré à Onnion (daté à 36 100 +/- 1400 BP). De plus, la conservation de 8 à 9 bauges d’ours intactes, ainsi que quelques griffades sur les parois, donne à cette cavité un caractère exceptionnel pour la région.
L’ensemble des ossements et charbons collectés se trouve aujourd’hui au dépôt de fouille départemental d’Annecy. Quant à la grotte, sa fermeture a été effectuée par la commune de Bonnevaux, propriétaire de la parcelle grâce à la pose d’une grille de protection visant à protéger le site des dégradations d’individus mal attentionnés, du vol de matériaux ou d’objets archéologiques, etc.. Cette grille respecte, grâce à ses barreaux horizontaux, l’occupation de la grotte par les chauves-souris.
Des recherches plus approfondies et une réflexion sur la mise en valeur de cette découverte associant tous les acteurs (le spéléo-club des Mémises en tant qu’inventeur de la grotte, la commune de Vacheresse où elle se localise, la commune de Bonnevaux qui est propriétaire de la grotte, l’archéologue Mathieu Luret qui étudie le matériel prélevé, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance, les services départementaux et régionaux de l’archéologie, etc.) devraient permettre d’envisager prochainement une mise en valeur de ces découvertes qui représentent un intérêt archéologique majeur en vallée d’Abondance.