Randonnée jusqu’aux chalets et au lac de Pertuis.
Partir du Crêt-Béni à La Chapelle d’Abondance, suivre le chemin 4X4 en direction des Chalets de Plaine Joux. Après le téléski des Combes (Domaine skiable de La Chapelle d’Abondance), faire environ 400m et tourner sur la gauche. Suivre le chemin 4X4 jusqu’aux chalets de Pertuis.
Le lac de Pertuis est situé à 1620 m d’altitude en aval des chalets d’alpages sur la commune d’Abondance et est dominé par une superbe moraine frontale, trace d’une stagnation à cet endroit du glacier de Pertuis.
Ce lac de surcreusement glaciaire n’est rempli d’eau qu’à la fonte des neiges et est souvent sec en période estivale car son fond repose sur du calcaire fissuré qui permet une évacuation de l’eau.
L’accès est très facile depuis La Chapelle d’Abondance où vous pouvez monter en voiture jusqu’au Crêt-Béni, montée à droite des téleskis des Prés pour rejoindre un chemin 4X4. Suivre ce chemin sur 1300 m environ, prendre à gauche et monter jusqu’au chalet de Pertuis.
Un peu de géomorphologie avec l’évocation du glacier de Pertuis:
Un ombilic* derrière un verrou* de Brèche Supérieure s’est développé lors du passage du glacier au maximu de sa puissance; puis le glacier a longtemps stagné vers 1640 m d’altitude pour élaborer le très beau vallum* morainique bien visible depuis l’arête Nord-Ouest qui mène au sommet du Mont de Grange.
Error: a valid license key is needed to display maps properly! |
chargement de la carte - veuillez patienter...
Error: a valid license key is needed to display maps properly! |
Informations :
Temps : Prévoir un aller-retour entre 2 et 3h.
Distance totale : 6.95km
Altitude min.: 1285m
Altitude max.: 1644m
Dénivelé Total positif : +399m
Dénivelé Total négatif : -383m
Activité : Marche
Difficulté : Facile
Type de sol : chemin 4X4
Vocabulaire:
Ombilic : forme de surcreusement située à l’amont d’une zone difficile à franchir par les glaciers que l’on appelle verrou*.
Moraines :les moraines sont des dépôts glaciaires formés des matériaux, de différentes tailles, détachés de la montagne.
Verrou: Relief de roche en place accidentant le fond d’une vallée glaciaire entre deux ombilics*.
Vallum: Construction morainique dont la forme épouse celle de l’extrémité de la langue glaciaire.