L’échange vu par un philosophe.

La deuxième conférence de culture générale se tiendra lundi 19 novembre à 17h45 dans le bâtiment Espérance à Sainte-Croix-des-Neiges. Le professeur de philosophie, M Franck Xavier traitera lui aussi de l’échange.

Il est souvent perçu comme une simple transaction de biens et de valeurs, ne faudrait-il pas s’interroger sur ce qui motive réellement tous nos échanges? A savoir qu’à force de toujours davantage consommer, c’est notre vie et la vie de la planète que nous consumons. Nous nous interrogerons sur le sens à donner à ce qui pourrait être une “vertu de l’échange”. En nous référant à un simple constat historique qui fait de l’homme un “animal politique », nous montrerons que notre raison d’être n’est peut-être que celle-ci : échanger, certes, mais échanger d’abord et avant tout ce que nous produisons…

Ainsi, à une époque du « libre-échange » peut-être faut-il rappeler que la « liberté » avant d’être un « droit » est un « faire », c’est-à-dire une «  production » de notre vivre ensemble. Conférence ouverte à tous, entrée libre et gratuite.

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :