COULEE DES PREMIERES CLOCHES DE LA SCULPTURE MUSICALE – ARS SONORA « FRONTIERE »

Dans le cadre de sa politique culturelle et touristique, la commune de Châtel a décidé d’acquérir une ARS SONORA auprès de l’entreprise haut-savoyarde PACCARD. L’ARS SONORA est un concept exclusif de sculpture musicale composée de cloches qui peuvent être commandées manuellement, électroniquement et/ou à distance.

Si ce savoir-faire haut-savoyard a su s’exporter dans le monde, plusieurs villes de France telles Saint Etienne (42), Notre-Dame de Bondeville (76) ou, plus près de nous, Morzine, ont déjà offert à leur population une ARS SONORA. Pour notre commune, ce sera la 2ème sculpture, celle qui animera le cœur du village. La première ayant été implantée en 2003 à l’occasion du téléthon à Plaine Dranse au cœur du domaine skiable et composée de 12 cloches représentant les 12 stations du domaine des Portes du Soleil (Carillon dessiné par Bernard Maxit, l’actuel Maire de la Chapelle d’Abondance).

Par cette acquisition, la commune renforce son lien avec la fonderie, lien qui existe depuis 1920 depuis la fabrication d’une cloche dédiée à Jeanne d’Arc, en commémoration des victimes de la 1ere guerre mondiale et qui trouvera sa place au sein du premier carillon de l’église du village. En 2002, la fonderie fabrique 7 nouvelles cloches pour le compléter et ainsi rythmer les journées de Châtel.

Nicolas Rubin, Maire de Châtel, précise que : «  « Frontière » est une œuvre d’ART, pour la culture, le patrimoine, les valeurs qui naissent de la générosité ! « Frontière » est un pari. Celui de laisser une trace indélébile aux générations futures, rappeler qu’ensemble nous sommes capables de faire de belles choses et enfin d’inscrire à l’endroit choisi le symbole des plus belles valeurs de notre territoire : la générosité».

Avec l’installation de cette œuvre sur la place (à la place de l’écran géant actuel qui sera déplacé), c’est le cœur du village qui sera animé. Elle sera installée en surplomb sur une plateforme métallique construite à cet effet limitant son emprise sur l’actuelle place. Elle sera en transparence au premier plan de la magnifique vue sur la vallée et le paysage environnant.

Cet événement est donc l’occasion pour la commune d’offrir l’opportunité aux enfants de participer à la naissance d’un projet qui accompagnera leur quotidien très longtemps. Sous la direction des enseignants de l’école de Châtel, tous les enfants (102 enfants) vont participer vendredi 28 septembre à un parcours pédagogique très ludique et adapté à chaque âge autour du métier de fondeur et des éléments d’apprentissage sur les alliages de métaux, leur fusion, la musique etc. La commune avait organisé en juillet une visite de la fonderie Paccard avec les enseignants qui ont tout de suite accepté de participer à ces journées avec leurs classes. Ils ont été attentifs à ce projet et nous les remercions de leur implication dès ce début d’année scolaire. A l’issue du parcours éducatif, chaque enfant ira déposer son lingot dans le four. Le métal des lingots (Bronze Airain) sera porté au point de fusion et sera coulé dans les moules des premières cloches.

En soirée à partir de la tombée de la nuit du vendredi 28 septembre, 3 cloches de la structure de 65 kg, 14 kg et 13 kg seront coulées sur la place de l’église. Le lendemain elles seront démoulées et polies, c’est la phase du décochage de la cloche. Au programme de ces 2 journées, des ateliers sur le métier de fondeur, atelier de cire perdue, de poterie, démonstration de souffleur de verre, marché artisanal et petite restauration sur place seront présents.

Les 28 et 29 septembre sont deux journées festives où l’on souhaite fédérer toute la population mais elles marquent surtout la concrétisation du projet. La phase suivante sera l’installation de l’ARS SONORA dans le début de l’été 2019 et son inauguration.

Une partie de cette sculpture est financée par le mécénat, les dons des particuliers et des entreprises arrivent régulièrement et ils restent possibles jusqu’à l’installation de l’ARS SONORA sur la place en 2019.

Programme des 2 journées et autres renseignements sur www.mairiechatel.wixsite.com.

Contact Mairie de Châtel :

Adèle Arvis, DGS

[email protected] ou [email protected]

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :