les Journées Européennes du patrimoine sont placées sous le thème “Patrimoine et Citoyenneté”

douane2016

En 2016, les Journées Européennes du patrimoine sont placées sous le thème “Patrimoine et Citoyenneté”.

Dans un premier temps, les journées des 15 et 16 septembre seront réservées aux écoliers de la vallée. Les enfants d’Abondance participeront à l’animation “trafics d’hier et d’aujourd’hui, à la Vieille Douane. Puis une classe de Châtel sera accompagnée par des conseillers municipaux pour découvrir les symboles emblématiques de la citoyenneté ainsi que les aménagements réalisés dans le village pour les personnes en situation de handicap.

Pour le grand public, les 17 et 18 septembre feront la part belle aux “gabelous” d’aujourd’hui, grâce à la contribution des douanes françaises. Suite au partenariat engagé en avril avec le dépôt de contrefaçons à la Vieille Douane puis avec l’exposition “Douaniers dans les neiges”, la Direction régionale des Douanes poursuit sa collaboration en participant à deux animations exceptionnelles.

Celles-ci se dérouleront à proximité de la Vieille Douane, au bord du lac de Vonnes (en cas de mauvais temps repli à la salle de la Châtelaine).

Samedi 17 septembre à partir de 14h30, les douaniers viendront présenter leurs missions, telles la lutte contre le trafic de contrefaçons avec des objets saisis, et les moyens dont ils disposent dans leur travail. Dimanche 18 septembre, des métiers plus spécifiques seront à l’honneur : une équipe de maîtres-chiens fera le déplacement à Châtel, ainsi que des douaniers en moto pour évoquer avec le public les particularités de leur métier. Des démonstrations de recherches avec les chiens auront lieu au cours de l’après-midi.

Durant ces journées, la Vieille Douane sera également en accès libre, de 10h à 12h et de 14h à 18h, pour découvrir l’exposition “douaniers dans les neiges”; et la contrebande d’antan… bien plus pittoresque que les trafics d’aujourd’hui

Communiqué Châtel

Auteur: Marie

Partager cet article sur :