Panoramique géologique depuis Reyvroz

 

Une partie du massif du Chablais © Alain Bouvet

Une partie du massif du Chablais © Alain Bouvet

Depuis Reyvroz, vous aurez un large panorama sur les Préalpes du Chablais. Il y a 200 millions d’années environ, au début du Mésozoïque, une mer peu profonde existait à la place des Alpes. Cette mer alpine (ou océan Alpin) a été soumise à une forte évaporation liée au climat chaud qui prévalait alors. Cette évaporation a favorisé le dépôt de couches de sel.
Vers moins 190 millions d’années, c’est-à-dire au début du Jurassique, cette mer peu profonde connaît une déformation liée à l’agrandissement de l’océan Atlantique. Ces déformations tectoniques ont créé des bassins dans lesquels se sont déposées de puissantes séries de sédiments dont le faciès variait suivant la profondeur de la tranche d’eau, l’éloignement des côtes, la direction des courants.
Vers moins 130 millions d’années, au Crétacé moyen et supérieur, les distensions liées à l’expansion de l’océan Atlantique ont cessé et c’est un mouvement inverse qui s’est organisé avec le rapprochement de la plaque africaine vers la plaque eurasiatique.
La fermeture de la mer alpine s’est poursuivie jusqu’au début de l’Oligocène, il y a 35 millions d’années. Les dépôts sédimentaires se sont décollés de leur socle d’origine grâce aux niveaux d’évaporites (anhydrite, sel gemme) qui ont joué un rôle de lubrifiant et se sont empilés les uns sur les autres.
Là où les dépôts morainiques sont absents, il est possible de distinguer les dépôts molassiques tertiaires. Les terrains molassiques sont chevauchés par les différentes nappes de charriage qui constituent le massif du Chablais. Depuis Reyvroz, vous observerez la nappe des Préalpes médianes (voir photo ci-dessus) et chevauchante sur cette dernière, la nappe de la Brèche (non visible de puis Reyvroz) qui dessine un vaste synclinal.

En savoir plus : https://sites.valdabondance.com/2015/06/les-grandes-lignes-de-lhistoire-geologique-du-massif-du-chablais/

Vidéo explicative : Voir

© Geopark Chablais UNESCO, Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais | Convert swf to mp4 by valdabondance.com | visionsdici.fr

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :