Grand feu sur le sommet du Morclan vendredi 18 à 20h

Copie de DSCN1438 - Copie - Copie - Copie_1Appel du 19 septembre contre la baisse de dotations de l’Etat

M. Nicolas Rubin, Maire de Châtel, et le Conseil Municipal, réagissant à la baisse des dotations de l’Etat programmée pour les communes, vous informent qu’il a été décidé d’allumer,Vendredi 18 septembre à 20h, un grand feu sur les hauteurs du Morclan à Châtel, situé à 1900 mètres qui correspondent à l’appel du 19 septembre initié par l’Association des Maires de France.

Cette action symbolique vise à attirer l’attention de sa population sur la situation critique qui pèse sur le budget communal et de l’appeler à signer la pétition en ligne https://www.change.org/p/l-appel-du-19-septembre-pourtoutes-les-communes-de-France

Concrètement à Châtel, la baisse des dotations de l’Etat, c’est 208 000 € de moins sur son budget en 2015 soit 15 % de moins de recettes sur son budget global. Pour le budget 2016, la baisse des dotations s’accentuera encore et c’est sans compter sur l’augmentation du fonds de péréquation (FPIC). De telles mesures fragilisent un peu plus les communes qui doivent cependant continuer d’assurer et d’assumer les mêmes niveaux de services auprès de la population.

Le maire de Châtel précise que “l’Etat sera obligé de faire marche arrière, car on ne peut pas fragiliser ses communes tout en acceptant de consacrer plus de 600 M€ à l’accueil des migrants. Aussi, l’Etat doit se mobiliser sur les vraies sources d’économie qui commencent par diminuer le nombre de communes qui est de 36782 avant de redistribuer les compétences aux intercommunalités. Encore, l’Etat doit aussi s’obliger lui-même à faire des économies sur son train de vie.

On ne balaie pas un escalier en commençant par le bas mais par le haut, sinon, la poussière retombe sur les niveaux inférieurs! Occupons-nous des Français avant de nous soucier des problèmes des autres… Charité bien ordonnée commence par soi-même.”

Communiqué de la mairie de Châtel

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :