1) Panoramique Ardens
Face à la Pointe d’Entre Deux Pertuis (2176m), l’ancien cirque glaciaire d’Ardens se termine par le passage des Pirons d’Ardens (1904m) qui débouche sur un autre cirque glaciaire plus petit.
Les parois rocheuses sont soumises à une intense érosion et de nombreux talus d’éboulis se trouvent à leur pied. Quelques chutes de blocs sont visibles sur la photographie et parfois des écroulements rocheux ont lieu. Il ne fait donc pas bon de s’approcher de cette zone de risque naturel.
2) Panoramique Ardens
Avant de franchir le sommet du cirque glaciaire d’Ardens, le photographe a réalisé un panorama sur cette montagne abrupte qui s’étend (de gauche à droite) de la Pointe de la Chavache (2080m), à la fenêtre d’Ardens (1894m), au Châtelard (2085m) et à la Pointe d’Entre Deux Pertuis (2176m)
3) Panoramique Ardens – Entre Deux Pertuis
Au centre du panoramique se trouve la Pointe d’entre Deux Pertuis (2176m), vers la gauche, la fenêtre d’Ardens (1894m) et la Pointe de La chavache (2080m) et en arrière plan se devine les Dents du Midi en Suisse. A droite, de la Pointe d’entre Deux Pertuis se trouve la Petite Pointe du Piron qui domine le lac de Tavaneuse et derrière l’arête se trouve le Roc de Tavaneuse (2156m).Dans la partie droite du panoramique, ce petit cirque glaciaire développe un vaste talus d’éboulis dans sa partie supérieure, puis l’on trouve d’imposants blocs qui ont sûrement glissés sur la neige. Puis vers l’aval, les chalets d’entre Deux Pertuis (1705m).