Sentier sonore au départ de la Vieille Douane de Châtel

Le sentier sonore “sur les traces des contrebandiers” est désormais accessible au départ de la Vieille Douane de Châtel, et ce jusqu’au mois de septembre.
Soutenu par la Fondation du Crédit Agricole, dont la subvention était officiellement remise à la commune de Châtel le 2 septembre dernier, et par la région Rhône-Alpes et l’Etat, ce sentier permet de marcher dans les pas des contrebandiers et douaniers qui arpentaient autrefois la frontière.
Pour découvrir les aventures de ces personnages, les usagers louent une batterie à la Vieille Douane ou à Châtel Tourisme, qui leur permettra de déclencher les bornes sonores. Dès la première, à quelques mètres de la Vieille Douane, le ton est donné : la voix de Victor, ancien contrebandier, invite les randonneurs à se faire discrets pour écouter ses acolytes raconter leur histoire…
Le sentier se décline en deux boucles. La première, de faible difficulté, est entièrement accessible en famille, afin de pouvoir découvrir cette randonnée frontalière avec de jeunes enfants. Ces derniers ont d’ailleurs une petite énigme à résoudre au fil du chemin. Quant à la seconde boucle, plus longue et avec un dénivelé plus important, elle permet de satisfaire les randonneurs aguerris désireux de parcourir les crêtes franco-suisses.
Le public anglophone peut également profiter de ce sentier thématique, le commentaire audio étant également disponible en langue anglaise.

Infos pratiques : location batterie et topoguide illustré : 8 € (caution 50 €)
points de vente : la Vieille Douane (04.50.71.75.11) / Châtel Tourisme (04.50.73.22.44)

contrebandiers1 contrebandiers

Auteur: Marie

Partager cet article sur :