De chalets en alpages

Chalets en alpagesJoli randonnée, sur la commune de Bernex, proposée par l’association Lou Vionnets dont l’objectif est d’entretenir les chemins du bas Chablais. Dénommée “De chalets en alpages”, cette marche de 2h20′ vous permettra d’avoir un aperçu intéressant sur la vie des alpages.

Départ : Parking devant le restaurant de la Chevrette

Dénivelé : 340 m

Durée: 2h20

Carte IGN 1/25 000 : Top 25 N° 3528 ET, Morzine

Description de la randonnée : Lou Vionnets

Partir par la piste, au fond du parking, qui permet de rejoindre et traverser le torrent. Monter à gauche, toujours sur la même rive.

Avant la passerelle, prendre à droite un petit sentier en sous bois jusqu’au départ d’un remonte pente. Traverser le torrent sur un pont et prendre en face la route (à gauche de la croix de Malpasset).

Après la troisième construction, suivre la piste de droite. Avant de traverser une passerelle, emprunter le sentier à droite qui remonte la pente en lisière de prairie et rejoint une piste.

A droite on peut faire un aller-retour pour découvrir de beaux chalets (ne pas franchir la barrière).

Traverser la piste et poursuivre par une piste herbeuse jusqu’au chalet « La Tailla ».

Continuer la piste jusqu’aux clôtures. Passer la chicane pour remonter vers le chalet du Tirou à travers la prairie. Du Tirou, belles vues sur la vallée et le lac Leman.

Suivre la piste qui monte derrière la croix. Passer une barrière, franchir plusieurs gués pour arriver à deux barrières, prendre celle de droite (la refermer). On rentre à nouveau dans la forêt, la piste est parfois boueuse et abîmée par les troupeaux, à plusieurs endroits.

Chalets en alpages 2A l’entrée d’un grand pâturage, descendre à gauche une piste assez raide qui se perd un peu dans le pré et rejoint rapidement les chalets de « la Bonne Eau ».

Continuer à droite, la piste traverse un gué, fait quelques lacets et donne accès, derrière un tourniquet, à une large piste.

L’emprunter à gauche : elle suit le torrent et rejoint une route goudronnée avant « les Chautets ». En descendant, on atteint le pont de Morgon que l’on traverse pour retrouver notre point de départ.

A voir :

Ce circuit permet d’avoir un aperçu intéressant sur la vie des alpages et, avec un peu d’imagination et de curiosité, on peut retrouver les traces de cette vie passée.

Si la forêt gagne du terrain, les pâturages sont encore vivants, les parcelles bien entretenues et clôturées. Vous pourrez ainsi rencontrer des génisses autour des fermes du « Tirou » ou de « la Bonne Eau » ; des chevaux sont souvent à l’estive non loin du chemin

Lorsque vous aurez dépassé le Tirou, observez, en contrebas du chemin, le mur de pierre sèche que l’on longe. Il a été construit pour délimiter l’Alpage communal des parcelles privées. Il est le résultat d’un long travail d’épierrage qui devait permettre d’obtenir un meilleur rendement agricole à une époque où la population, plus nombreuse qu’aujourd’hui, devait sa subsistance aux seules productions locales.

A Malpasset, à la Tailla, au Tirou ou à la Bonne Eau, les bâtiments n’ont été que très peu modifiés depuis leur construction, il y a plus de cent ans. Leur forme et leur organisation correspondent aux besoins des travaux agricoles.

Les promeneurs sont les bienvenus dans cette montagne vivante pourvu qu’ils n’oublient pas de refermer les barrières et de tenir leur chien en laisse.

Exportation en KML pour Google Earth/Google MapsOuvrir la carte toute seule en mode plein écranCréer l'image du code QR pour la carte seule en mode plein écranExporter au format GeoJSONExporter au format GeoRSS
De chalets en alpages

chargement de la carte - veuillez patienter...

| | km | | /km | +m -m (net: m) | télécharger le fichier GPX télécharger le fichier GPX
De chalets en alpages: 46.358332, 6.708913

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :